Inde’pendance day

Vague massive de piratages de sites web à l’occasion des 75 ans de l’indépendance de l’Inde.

Les pirates informatiques Indiens, Pakistanais ou encore Bangladais sont en perpétuelle guerre numérique depuis des années. A grands coups de barbouillages (deface), de vols de données ou encore de DDoS, ils affichent leur nationalisme exacerbé en mode 2.0.

Message écrit diffusé sur l’antenne d’une chaîne Pakistanaise.

Ce nationalisme 2.0 a pris de l’ampleur, le week-end dernier, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Des hacktivistes indiens ont piraté plusieurs centaines de sites web appartenant aux pays voisins, pas vraiment ennemi, mais pas vraiment copain non plus !

Document diffusé par les pirates indiens – capture écran zataz.com

Parmi les cyber attaques remarquées, 167 domaines et sous domaines appartenant au gouvernement pakistanais piratés par l’Indian Cyber Troops. Au moins deux chaines de télévisions ont affiché, quelques minutes, un message en faveur de l’Inde.

 

Les célébrations des 75 ans de l’indépendance de l’Inde ont débuté le 15 août 2021.

Dimanche 14 août 2022, l’Inde célébrait pour la première fois la journée du souvenir des horreurs de la partition. La création de deux états lors de la décolonisation du sous-continent indien, l’Inde et le Pakistan. Un pan de l’histoire locale très bien retracé dans la série TV sur Disney+, Miss Marvel.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes