Industroyer, la plus grande menace pour les systèmes SCADA ?

Selon des chercheurs, Industroyer est un logiciel malveillant sophistiqué et extrêmement dangereux conçu pour perturber les processus des infrastructures critiques.

La société de sécurité informatique ESET est à l’origine de la découverte d’Industroyer. Les chercheurs ont a analysé des échantillons de ce malware (dWin32/Industroyer). Industroyer apparaît comme potentiellement capable d’attaquer l’alimentation électrique d’une infrastructure de fournisseur d’énergie. « La capacité d’Industroyer à persister dans le système et à interférer directement avec le fonctionnement du matériel industriel en fait l’une des menaces les plus dangereuses pour les systèmes de contrôle industriels. Depuis Stuxnet qui a attaqué avec succès le programme nucléaire iranien en 2010, aucun autre malware n’était arrivé à ce niveau technique, » prévient Anton Cherepanov, Senior Malware Researcher chez ESET.Ce malware serait probablement impliqué dans l’attaque BlackEnergy de décembre 2015, qui avait privé d’électricité une partie de la capitale ukrainienne durant une heure. « La récente attaque sur le réseau électrique ukrainien doit servir d’avertissement sérieux pour tous les responsables de sécurité des systèmes critiques, et ce à l’échelle mondiale, » conclut Anton Cherepanov. Industroyer prend le contrôle d’interrupteurs et de disjoncteurs électriques. Pour y parvenir, il se sert des protocoles de communication industriels utilisés dans le monde entier par les infrastructures d’alimentation électrique, les systèmes de contrôle du transport et d’autres infrastructures ou architectures de type SCADA. Potentiellement, cette attaque peut désactiver la distribution d’électricité, déclencher des pannes et même causer des préjudices importants aux équipements.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. yelims

    L’attaque sur l’infrastructure de transport d’électricité en Ukraine, c’était pas plutôt en décembre 2015 me semble-t-il ?… 😉