Infiltration de la Defense Information Systems Agency

Posted On 23 Fév 2020
Comment: Off

L’agence en charge de la sécurisation des communications des personnalités politiques et militaires américaines, la Defense Information Systems Agency, piratée. Les données du personnel envolées ?

L’agence fédérale DISA, la Defense Information Systems Agency, est une entreprise étatique américaine pas comme les autres. Elle est chargée d’assurer la sécurité des communications des personnalités politiques et militaires de l’Oncle Sam.

Parmi ses « clients », la Maison Blanche, Donald Trump en tête.

La DISA vient de confirmer avoir été la victime d’un piratage informatique entre mai et juillet 2019. Pour des questions de sécurité, la DISA n’a pas vraiment expliqué ce qui avait pu être volé. Pas de précision sur les actions mises en place pour renforcer sa sécurité. Les employés impactés ont été alertés et se sont vus offrir une assurance supplémentaire en cas d’utilisation de leurs informations dérobées.

Les pirates ont réussi à pirater des informations personnelles identifiables, les PII. Dans le lot, le précieux numéro de sécurité sociale.

La lettre de l’agence envoyée à la presse et aux personnels impactés indique qu’il n’y avait aucune preuve de l’utilisation malveillante des données personnelles. L’agence est tenue d’informer les personnes qui auraient pu avoir des données impactées par cette cyberattaque.

La DISA, dont le siège est à Fort Meade dans le Maryland, emploie environ 8 000 militaires et civils.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes