Infiltration d’une boutique française dédiée au smartphone
Des pirates informatiques ont installé un code malveillant dans le site d’un spécialiste français de la réparation de téléphone portable. Les pirates visaient les données bancaires.
La méthode pirate n’est pas nouvelle, mais sacrément efficace. D’abord, trouver une faille visant des sites et des outils de commerce en ligne. Dans ce cas, Magento Shoplift. Un outil qui a connu, en quelques mois, plusieurs mises à jour de sécurité qu’il ne faut surtout pas ignorer (SUPEE-11314, le SUPEE-11155 et le SUPEE-10975).
Ensuite, trouver des victimes. Shodan et/ou quelques dork Google sont des alliés de choix. Le pirates n’a plus qu’à lancer ses bots (robots) pour s’inviter dans les sites et collecter des données.
Dans le cas du dernier Protocole ZATAZ traité, c’est l’enseigne « La clinique du Smartphone » a être impactée par cette intrusion et manipulation des données. ZATAZ n’a pas de visibilité sur la période d’infiltration, ni le nombre de clients touchés par cette action pirate. L’entreprise a été contactée via deux mails et un appel téléphonique !
L’entreprise a été alertée. « N’importe quel robot ciblant Magento peut avoir installé ce malware. » souligne un avisé lecteur de ZATAZ.
Le risque ?
Ce script malveillant est injecté dans les sites Magneto, et autres outils de commerce électronique comme PrestaShop et OpenCart non patchés. Mission, voler les détails de paiement et les informations d’identification à partir des formulaires officiels des sites Web infiltrés. En gros, vous êtes dans votre boutique préférée ; vous faîtes votre achat ; vous fournissez les informations dans les espaces officiels de la boutique, et au moment de valider, vous envoyez aussi vos informations aux pirates !
De nombreuses boutiques en ligne ont été piégées de la sorte comme Ticket Master, …
Vous êtes propriétaire d’une boutique infiltrée ?
Voici les Sept mercenaires à faire sortir de l’ombre pour palier le plus rapidement cette infiltration.
Fermer le site ;
Scanner et checker code et droits du serveur ; (le site DiffNow peut vous aider à comparer vos codes)
Vérifier les comptes administrateurs et effacer les « inconnus » ;
Changer les mots de passe ;
Vous devez également vérifier si des clients ont signalé des achats frauduleux peu de temps après avoir commandé quelque chose sur votre site ;
Alerter les autorités (Police/Gendarmerie et la CNIL) ; alerter les clients.
Faire appel à des professionnels. Pas le cousin d’un ami qui touche sa bille en informatique ou l’agence marketing qui vous a vendu le « top des cyber boutiques !« .