Intercepter les données d’un ordinateur via sa chaleur

Posted On 26 Mar 2015
Comment: Off

Imaginez, votre ordinateur diffuse vos informations à votre insu uniquement par la chaleur qu’il dégage. La découverte folle d’étudiants israéliens.

Mettons tout de suite quelques bémols à cette sympathique découverte. Pas question de voler l’intégralité de votre disque dur. La « faille » permet de voler 8 bits de données en une heure. En gros, rien que pour voler le mot de passe ZATAZ (01111010 01100001 01110100 01100001 01111010), il faudra 5 heures !

En attendant, la technique est étonnante. Les chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev, qui nous avaient déjà gratifié de la découverte d’une fuite d’information via les ondes électromagnétiques générées par les cartes graphiques, refont le coup avec cette fois l’ensemble de l’ordinateur.

 

L’idée, intercepter les émanations de chaleur. Pour cela, il faut un ordinateur cible, une machine de réception et un code malveillant dans le premier pc qui va jouer avec le ventilateur de sa victime. Finalité, l’ordinateur diffuse, normalement, 100 degrés (un exemple, ndr). Le malware fait grimper la chaleur en bloquant le ventilateur. La température grimpe au dessus de 100°, cela produit un « 01 ». Le virus lance le ventilo, le thermomètre fait baisser la chaleur en dessous de 100°. Cela produira un seconde code : « 0 ».

Il ne reste plus qu’à intercepter les infos sous forme binaire : 01111010 01100001 01110100 01100001 01111010. Une démonstration filmée (ci-dessus, ndr) a été produite, histoire de prouver ce « concept » qui ne manque pas d’air ! (Wired)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes