Interception de messages de terroristes ?

Posted On 08 Déc 2015
Comment: Off

Un internaute indique à France Télévision avoir été en mesure d’intercepter la dernière discussion du kamikaze tunisien qui s’est fait sauter le 24 novembre, à Tunis.

Le reportage d’Envoyé Spécial, sur France 2, revenant sur les outils informatiques qui seraient utilisés par la secte de Daesh (au passage Daesh n’a jamais vanté ou proposé d’utiliser l’outil créé par des sbires d’Al-Qaeda, Moudjahidines Secrets), a fait réagir un grand nombre de personnes au sujet d’une interview, celle d’un internaute Français, capable d’intercepter les communications téléphoniques d’une branche terroriste agissant sur le sol Tunisien.

Cet « hacktiviste » a fait écouter un son qui, indique-t-il, a été intercepté la veille de l’attentat de Tunis, le 24 novembre. Il s’agirait de la dernière discussion du kamikaze Houssam Ben Hedi Ben Miled Abdelli. Un jeune vendeur ambulant qui s’est fait sauter en tuant 13 personnes dans la capitale Tunisienne.

Zataz a appris que le parquet de Tunis et le pole judiciaire de la lutte contre le terrorisme Tunisien ont pris ce reportage très au sérieux. Bilan, le juge d’instruction en charge de l’affaire a été saisi.

L’hacktiviste affirme alerter les autorités compétentes. Alors, un affabulateur qui a profité d’un sujet réalisé en quelques jours ou véritable hacktiviste ? Qu’il n’hésite pas à contacter Zataz.

En attendant, il explique sur le site de France Tv « Quand l’attentat a été fait en Tunisie, je suis revenu sur les enregistrements que j’ai fait le jour où ils ont parlé avec les dirigeants de Daech présents ce jour-là. J’ai trouvé que l’un des commandants félicitait Abou Abdallah d’être mort en martyr, et qu’il va être accepté au paradis. Et là, j’ai compris que c’était la même personne qu’on avait écoutée 24 heures avant.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.