Interdiction de l’abaya : des pirates s’attaquent à des centaines de sites web français

Posted On 03 Sep 2023
Comment: Off

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

[Info ZATAZ] – Afin de protester contre l’interdiction, par le gouvernement, de l’abaya dans les écoles à la rentrée 2023, plusieurs groupes de hackers hacktivistes ont modifié des sites web basés dans l’hexagone.

Le gouvernement français a récemment déclaré l’interdiction de l’abaya, une tenue vestimentaire musulmane traditionnelle qui se présente sous la forme d’une longue robe portée par-dessus les vêtements, ainsi que du qamis, une tunique masculine, dans les écoles françaises à partir de la rentrée scolaire 2023/2024. Une mesure justifiée au nom du principe de laïcité.

En réaction à cette décision, plusieurs groupes de pirates informatiques ont choisi de mener des attaques cybernétiques contre divers sites web et institutions françaises. Outre les attaques DDoS classiques, il convient de noter des infiltrations de sites web et des modifications de leur contenu repérés par le Service Veille de ZATAZ.

Dans le cadre d’une opération numérique baptisée « OP France« , huit groupes suivi par ZATAZ, dont certains prétendent être basés au Bangladesh, ont altéré la page d’accueil (Index) de plus de 200 sites web Français entre le 1er et le 02 septembre 2023.

Le Service de Veille ZATAZ a pu identifier plusieurs cibles, notamment des restaurants, des sites web de juristes et d’avocats, ainsi qu’une clinique vétérinaire, entre autres. En plus de l’affichage de leur logo [mais aucune revendication religieuse], les pirates annoncent avoir détruit toutes les datas des sites infiltrés. Connaissant ces groupes dans d’autres secteurs pirates que l’hacktivisme, pas de doute qu’ils ont aspiré les données avant de les détruire !

Ces cyber manifestants ont rapidement repris leurs activités habituelles, qui consistent principalement à vendre l’accès à des sites web (tels que Shell, cPanels, smtps, listes de sites web infiltrés, etc.). Ces attaques semblent avoir été orchestrées dans le but de promouvoir, avant tout, la vente de leurs services malveillants auprès d’acheteurs potentiels.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.