Interdit de s’inscrire avec un mail étranger
Pour éviter les fuites de données, les services de sécurité Russes font interdire les adresses électroniques étrangères lors d’une inscription à un site Russe.
Comment avoir le beurre de la crémière, la vache et la crémière en même temps, dans le même sac ? Interdisez lui d’utiliser un champs, une ferme, une vache qui ne sont pas localisés par les autorités.
C’est un peu l’idée que vient d’imposer le FSB, le service de sécurité intérieur de la Russie. L’ex KGB a dit à la Douma, l’instance politique locale, qu’il valait mieux contrôler ceux qui s’inscrivent sur un site Russe. Et devinez ce qu’a dit la Douma ? Elle a dit « Da » !
Une loi a été adoptée interdisant l’inscription sur les sites russes avec une adresse électronique étrangère. Les services de sécurité ayant complètement perdu la capacité de lire l’information qui les intéresse rapidement et efficacement, ils ont décidé d’imposer les opérateurs de courriels. Bilan, si le courriel utilisé n’est pas proposé par une entreprise de la mère patrie, pas de possibilité de s’inscrire. Et vue que le FSB peut, à tout moment, accéder aux messageries en question, ça facilite la « sécurité intérieure ».
D’ici là que le FSB réclame, dans quelques semaines, l’obligation de présenter une pièce d’identité avant d’ouvrir une boite électronique, il n’y a qu’un pas !
Avec l’arrivée prochaine de « l’internet national« , il n’y aura plus rien à cacher pour les russes. Seuls les proches du pouvoir pourront agir en toute impunité. Les amateurs de mails alternatifs et de serveurs mail sécurisés, n’ont plus qu’à racheter des timbres et à revenir aux correspondances écrites.
Mmmmh, et qu’est-ce qui empêche les Russes de s’inscrire sur les sites russes avec une adresse russe qui ne leur sert qu’à ça, et de faire tout ce qu’ils veulent ensuite via des adresses « étrangères » (GMail, Yahoo, Outlook, Proton, Apple et que sais-je encore) ?