Internet clandestin

Internet clandestin : OxyMonster, un pirate dealer Breton arrêté aux USA

Surcouf doit se retourner dans sa tombe en pensant à l’Internet clandestin. Un trafiquant de drogue Breton, baptisé OxyMonster, arrêté aux USA. Le pirate était un pro du commerce de drogue dans le darknet.

L’Internet clandestin français se porte bien ! Ah, le dark net ! Avant de commercer cette histoire, et pour rappel, le dark net n’a rien d’illégal. C’est son utilisation, via des boutiques du blackmarket, qui en font un espace qui inquiète. Le darknet est caché dans le deepweb. Si le deep web est un tas de base de données, de sites non référencés, … le dark net est une entité dans le deep web. Le dark net est cette partie qui, en plus de ne pas être référencé, est chiffré, camouflé sous des techniques qui le rendent illisibles si on n’y est pas invité.

Par exemple, des journalistes évoluant en ce moment en Birmanie pour suivre le massacre du peuple Rohingyas, utilisent le dark net, pour converser et rester en contact avec leurs sources/rédaction (Tor, GPG, …). Dans ce darknet, donc, on y trouve aussi du malveillant (vente de BDD piratées), du dégueulasse (pédopornographie), des dealers.

Ces derniers passent par le blackmarket, le marché noir de l’interdit numérique.

Un breton chez les pros de la drogue de l’Internet clandestin (darknet) ?

Un breton, connu dans ce milieu sous le pseudonyme d’OxyMonster vient d’être arrêté à Atlanta, aux USA. L’homme de 38 ans est originaire des Côtes-d’Armor (Bretagne). D’après la presse américaine, il est franco-israélien. Il est accusé d’être un important dealer évoluant dans le dark net. Arrêté sur les terres de l’Oncle Sam, il a été découvert dans son ordinateur portale assez de preuves sur son identité « cachée ». Cerise sur le gâteau, les autorités viennent de lui saisir …. 500 000 dollars en bitcoins.

Étonnante révélation pour un homme qui participait à championnat du monde de la plus belle barbe et connu sur Linkedin comme « Radio Broadcaster & Commercial Narrator« .

Un message diffusé après la fermeture de Hansa.

Attrape moi si tu peux !

Vous l’aurez compris, surtout si vous suivez ZATAZ, le breton a été retrouvé via les informations que le FBI traite, analyse, bichonne… depuis qu’il a mis la main sur les blackmarket Hansa et une boutique hébergée sur Dream Market. Le Français était, semble-t-il, l’un des gros « fournisseurs » de ce paradis de deals de drogue via le darknet.

Le FBI explique qu’il a pu être remonté après une analyse du blockchain correspondant à ses bitcoins. Lors de son contrôle à l’aéroport d’Atlanta, la police a « fouillé » son ordinateur portable et retrouvé, aussi, son identifiant de connexion à Dream Market. Il était bien un des administrateurs et modérateurs de Dream Market. La boucle était bouclée pour la police fédérale.

Suivre Vallerius, indiquent les autorités, n’aura pas été simple. Une demi-douzaine d’agences fédérales étaient à sa recherche : DEA, FBI, IRS, la sécurité intérieure et le service d’inspection postale des États-Unis. OxyMonster, comme le montre ma capture écran, a débuté sur Dream Market en 2015. J’ai pu constater sa dernière connexion dans ce black market le 30 août 2017. Les clients n’hésitaient pas à dire de lui : « Un service fantastique et une excellente communication, garantissant le retour du client 😉« . Je vous laisse imaginer les clients apprenant que leur « vendeur » avait été arrêté et ses données dans les mains des autorités !

Son « erreur », avoir décidé de voyager aux USA pour… participer au championnat du monde des barbes ! Lors de son audition devant la justice, il n’a pas nier son identité. Il doit être dorénavant entendu par un juge de Miami. Il risque la prison à vie !

Ps : la Commission d’enrichissement de la langue française a traduit «dark net» par «Internet clandestin».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. ducon Reply

    ecrit pas n’importe quoi encore toi.. il est israelien, pas breton, installé .. corrige stp…. mauvais faux journaliste. tu devrais fermer ton site, quasi personne le matte, et ton systeme de pseudos alerte a la con nous fait tous rire.

  2. Cédric Reply

    Merci d’utiliser darknet et pas internet clandestin (ce qui évidement une mauvaise traduction).
    on s’en fout de l’académie française. Une institution française ne fait pas autorité sur la langue française (je suis en Suisse et la France ne fait pas autorité dans mon pays).

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Merci d’avoir repéré du premier coup d’œil ce trait d’humour et de second degré.

  3. pasbesoin Reply

    comique « ducon » ! personne matte zataz, toi oui apparaement 😀 pour ce qui est d’israelien, il est bien indiqué quil a la d2 nationalité !

  4. Eliot Reply

    ducon a tord ! il est triple nationalité -> fr, bzh et israel !!!! 😀 T’es un frustré ducon dans ta petite vie de merde 🙂

  5. Damien Bancal Reply

    Bonjour Ducon,
    J’adore votre pseudo. Ça change de ceux que vous utilisez sur Neural.
    En ce qui concerne la nationalité de la personne arrêtée, je vous invite à vous rapprocher des autorités compétentes pour demander que soient corrigés : son adresse, sa nationalité, ainsi que les différents réseaux sociaux où il indiquait sa région.

  6. Marvin Reply

    @ducon tu es typiquement le genre de nationaliste qui fait peur mon pauvre. Tu a cru que la Bretagne été aux Bretons et que la terre été aux humains ? mais mon gars, c’est à cause des ratés comme toi que si les extraterrestres existaient ils ne viendraient pas à la rencontre du peuple mais plutôt des ingérnieurs de la NASA et uniquement de ceux-là. Et c’est à cause des gens comme toi qu’on est encore en guerre.

    Pauvre crétin fermait d’esprit.

  7. Usurp Reply

    Tu fais erreur Damien, c’est moi le Damien Bancal sur Neural 🙂

    Passe me faire signe en MP si tu veux une interview d’un grand pirate

    Bisous

    • Damien Bancal Reply

      Je ne sais pas ce qu’est un grand pirate, mais j’adore utiliser une lamparo !

  8. lucien Reply

    Bonjour Damien , merci pour votre article intéressant.
    J’ai déjà utilisé le darknet pour aller sur « Bibliotheca Alexandrina ». C’est impressionnant le nombre de livre qu’il y a. Même Amazon Kindle n’a pas autant de livre.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.