rétro 2016 transports ferroviaires

Interpellation de trois internautes dans l’affaire de Think Geek

Avril 2015, le site Think Geek fermait ses portes. Les ayants droits avaient réussi à faire bloquer les dons envoyés par les internautes aux administrateurs de ce site dédié aux téléchargements illicites. Un an plus tard, interpellation de trois internautes français.

Il y a un an, quasiment jour pour jour, le site Internet Think Geek était fermé par ses administrateurs. Arrestation ? Piratage ? Non ! Les ayants droits avaient réussi à faire bloquer les dons perçus. De l’argent envoyé par les utilisateurs [ils étaient plus de 20.000 avant la fermeture] de cet espace dédié à la contrefaçon de films, musique, séries TV… par le biais de liens torrents. « Nous négocions depuis plusieurs semaines pour récupérer vos dons auprès de l’organisme qui nous permettait de les recevoir, mais sans succès. indiquait à l’époque les organisateurs de ce site web. Il semblerait (comme il est de coutume dans le merveilleux monde du p2p) que nous ayons été dénoncés. Nous nous retrouvons donc sans aucune trésorerie pour honorer les factures du mois de mars et celles à venir« .

Je viens d’apprendre de sources proches du dossier, et par un écho reçu sur Twitter, que les gendarmes étaient toujours sur l’affaire. Trois personnes ont été arrêtées. Deux lundi et une troisième, ce mercredi, du côté de Clermont-Ferrand. A suivre !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes