Interplay

Les vautours du numérique planent autour d’Interplay

Les amateurs de jeux vidéo, dont je fais parti, ont appris dernièrement que l’éditeur californien de jeux vidéo Interplay annonçait sa fermeture. Une annonce qui a déjà attiré les vautours du 2.0 dans ses serveurs.

Interplay Entertainment Corp. est né en 1982. Ce développeur américain de jeux vidéo a annoncé le 7 septembre 2016 la mise en vente de sa bibliothèque de jeux vidéo et de propriétés intellectuelles. 70 titres et des dizaines de personnages qui auront fait vibrer des millions de geeks, dont votre serviteur.

Parmi les jeux connus nous y retrouvons Earthworm Jim, Freespace, Giants, Kingpin, Messiah, MDK, Run Like Hell, Sacrifice, Battle Chess, ClayFighter, Dark Alliance ou encore Descent.

Interplay se meurt et ses serveurs sont piratés

Il n’aura pas fallu bien longtemps pour qu’apparaisse sur des forums de « pirates » des méthodes d’attaques pour accéder aux serveurs et bases de données de l’éditeur américain. L’une de ces failles, connue depuis au moins 2 ans et diffusée la première fois par un pirate Russe, est une injection SQL. Une SQLi qui pourrait permettre de mettre la main sur les données sauvegardées dans les bases de données d’Interplay.

Sur Twitter, certains s’amusent à fournir d’autres méthodes d’accès. L’un d’eux explique même comment il a « réussi » [comprenez, en deux clics de boutons via un logiciel qu’il ne maîtrise pas, NDR] un accès à la BDD avec … son smartphone et une application Android (Sic !). Autant dire que le « gars » a dû laisser plus de traces qu’un escargot sur une terrasse.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.