Interpol en Russie, le casse tête 2.0
Le ministère de l’Intérieur Russe diffuse un commentaire concernant les activités opérationnelles d’Interpol en Russie. Le travail ne doit pas être simple pour les limiers de l’Organisation internationale de police criminelle.
Interpol [Organisation internationale de police criminelle], représente une entité mondiale œuvrant à la coordination entre les agences de maintien de l’ordre de diverses nations. Son objectif réside dans la contribution à la lutte contre la criminalité à l’échelle internationale, englobant des domaines tels que la traite des êtres humains, le trafic de stupéfiants, le terrorisme, la cybercriminalité ainsi que le crime organisé. Interpol met à disposition une plateforme permettant aux pays membres de partager des renseignements ou encore des données stratégiques. Il n’existe pas d’agents Interpol, Interpol exerce est catalyseur pour la collaboration entre les forces de police des nations membres dans le traitement des affaires criminelles transfrontalières.
Une action contre un pirate mexicain, par exemple, malveillant passé par exemple par des serveurs hébergés en France, au Canada, aux USA mettra en collaboration, les policiers des quatre pays, le tout chapeauté par Interpol. Vous pouvez retrouver des actions d’Interpol dans ces articles.
Depuis l’entrée en guerre de la Russie sur le sol Ukrainien, de nombreuses affaires judiciaires se sont arrêtées en Russie [Evil Corp, Etc.]. Interpol, le FBI, Etc. se cassant les dents face à la nouvelle politique locale [qui n’était déjà pas très participative.]
Interpol en Russie
Il y a quelques jours, j’ai repéré un message du ministère de l’Intérieur Russe qui a tenté de clarifier les activités opérationnelles et le travail d’Interpol en Russie. Le 18 août, un ordre du ministère de l’Intérieur a été publié sur le portail des actes législatifs qui définit les divisions responsables des activités opérationnelles et de recherche. On y découvre que cet ordre semble limiter les activités d’Interpol sur le territoire Russe.
Il y a une annexe à l’ordre, qui liste les divisions responsables des activités opérationnelles. Le point 7 concerne Interpol. L’agence TASS écrit que « Le Ministère de l’Intérieur a limité les pouvoirs d’Interpol en Russie en matière d’activités opérationnelles et de recherche, ne laissant à la division que le travail sur les demandes, la fourniture de renseignements et l’identification des individus.«
Le ministère de l’Intérieur a précisé que les procédures de travail du bureau d’Interpol n’avaient pas changé. « L’ordre publié sur le portail officiel d’information juridique ne modifie pas le processus actuel des activités de service opérationnel du NCB Interpol du Ministère de l’Intérieur de Russie« , selon le communiqué du Ministère de l’Intérieur. Le communiqué souligne que les agents d’Interpol exécutent des tâches et des fonctions liées à la mise en œuvre pratique de la coopération opérationnelle et informative entre les forces de l’ordre russes et étrangères dans la lutte contre la criminalité.
La Russie a rejoint Interpol en 1990. Depuis 1996, le Bureau central national d’Interpol, qui collabore avec la police internationale via Interpol, opère au sein du ministère de l’Intérieur.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, donc ?! Les pirates locaux ont-ils à craindre pour leur santé ? Ils savent déjà qu’ils ne risquent pas d’être extradés.