Investissement : méfiez-vous des QRcode diffusés dans la presse
L’autorité des marchés financiers a émis une mise en garde concernant des publicités d’investissement frauduleuses repérées dans divers médias. Les publicités papiers proposent un QRcode piégé.
✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé ! ✨
Des publicités, détectées dans la presse spécialisée ainsi que dans des journaux généralistes, promettent faussement d’attrayantes opportunités d’investissement et utilisent parfois l’identité de sociétés reconnues sans leur consentement.
Au cœur de cette arnaque, des annonces vantant « cinq soi-disant bonnes raisons d’investir » dans des parkings équipés de bornes électriques. L’amf souligne que ces publicités incluent un QRcode menant les investisseurs potentiels vers un site web frauduleux, hébergé en Colombie, et fournissent un numéro de téléphone douteux. l’activation de ce QR Code ou la prise de contact via ce numéro pourrait entraîner l’inscription des victimes potentielles sur des listes ciblées par des escrocs. La publicité affichait un QRcode. Bref, un nouveau quishing redoutable.
Conseils pour éviter les pièges
Mais comment les agences de communications et les régies publicitaires des médias ont-elles pu laisser passer de telles publicités piégées ? C’est malheureusement très simple. Comme ZATAZ vous l’avez expliqué avec la modification de l’url sur des boîtes de gâteaux pour enfant, les QRcode renvoyaient aprés modifications sur des sites pornographiques, de nombreux QRcode sont « contrôlés » par des sites web.
Le QRcode dirige vers un site web, qui redirige l’internaute vers un espace numérique cible. Il suffit, pour les malveillants, de proposer un lien vers un site tout à fait licite, de passer tous les contrôles des éditeurs, d’attendre la publication de la publicité et de modifier l’url par une destination malveillante. Une attaque parfait, les journaux vendus en kiosque ne peuvent plus être retirés, surtout pour les quotidiens. A noter que ZATAZ a repéré, dans la foulée de ces publicités, une vague de pourriels [SPAM] vantant le même type d’approche et de produit.
Face à cette menace, l’AMF conseille la prudence et recommande de ne pas divulguer d’informations personnelles ou bancaires à des sites dont la fiabilité ne peut être vérifiée. il est également crucial de rester vigilant face aux publicités qui omettent de mentionner les risques associés aux investissements proposés et de se méfier des promesses de rendements élevés sans risques apparents.
L’AMF a repéré une augmentation des cas d’escroquerie dans le secteur de l’épargne et de l’investissement, notamment auprès des jeunes de moins de 35 ans. Selon son baromètre de l’épargne et de l’investissement de 2023, publié en décembre 2023, 15 % des 2 386 répondants ont déclaré avoir été victimes d’une escroquerie financière.
Concernant les QRcode, ZATAZ [2016] [2019] [2023] vous en parle depuis des années. Une grande prudence face à ces petits carrés noirs et blancs.