Iridium browser

Iridium Browser : surfer en toute sécurité ?

Votre vie privée sur la toile vous tient à cœur ? Iridium browser vous propose de cacher ce que vous faîtes sur le web.

Quatre versions pour Iridium browser [Ib], le navigateur sécurisé de l’Open Source Business Alliance. Cette alliance de 190 membres a souhaité proposer une alternative aux navigateurs existants. Comme pour les navigateurs « sécurisés » UR et Epic Privacy Browser, Ib a été construit sur la base du code Chromium de Google. Une base qui définit certaines politiques de sécurité par défaut. L’OSBA a ensuite retiré de Chromium tout ce qui ne semblait pas être sécurisé pour l’utilisateur lors de ses surfs sur le web.

Iridium browser

Iridium possède son propre moteur de recherche. Des recherches effectuées à partir du moteur Qwant. Il vous est possible de choisir un autre moteur de recherche. Force d’Ib, son code source est disponible. Son GitHub permet de constater les modifications apportées.

Une fois installé sur votre ordinateur, Ib ouvre une fenêtre perturbante car elle affiche le logo Chrome. Durant quelques secondes, j’ai eu l’impression de m’être trompé dans mon installation. La seule chose qui m’a confirmé l’installation d’Ib, l’onglet « About » situé dans les paramètres du navigateur.

De petites alertes apparaissent en haut du navigateur vous indiquant les traceurs bloqués. Selon l’Electronic Frontier Fondation, ce navigateur est moyen en ce qui concerne le blocage des « trackers » publicitaires et des trackers invisibles. L’outil Panopticlick note Iridium Browser 1/4.

Iridium Browser tourne sous Windows, Mac OSX et Ubuntu/Debian. Une version portable, donc sans installation, est aussi disponible.

Je vous conseille fortement de doubler vos surfs avec un VPN personnel, histoire de rajouter une seconde couche de sécurité qui renforcera votre anonymisation web.

Autres navigateurs « sécurisés » testés pour vous : Epic Privacy Browser et le navigateur Français UR.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.