Iridium Browser : surfer en toute sécurité ?
Votre vie privée sur la toile vous tient à cœur ? Iridium browser vous propose de cacher ce que vous faîtes sur le web.
Quatre versions pour Iridium browser [Ib], le navigateur sécurisé de l’Open Source Business Alliance. Cette alliance de 190 membres a souhaité proposer une alternative aux navigateurs existants. Comme pour les navigateurs « sécurisés » UR et Epic Privacy Browser, Ib a été construit sur la base du code Chromium de Google. Une base qui définit certaines politiques de sécurité par défaut. L’OSBA a ensuite retiré de Chromium tout ce qui ne semblait pas être sécurisé pour l’utilisateur lors de ses surfs sur le web.
Iridium possède son propre moteur de recherche. Des recherches effectuées à partir du moteur Qwant. Il vous est possible de choisir un autre moteur de recherche. Force d’Ib, son code source est disponible. Son GitHub permet de constater les modifications apportées.
Une fois installé sur votre ordinateur, Ib ouvre une fenêtre perturbante car elle affiche le logo Chrome. Durant quelques secondes, j’ai eu l’impression de m’être trompé dans mon installation. La seule chose qui m’a confirmé l’installation d’Ib, l’onglet « About » situé dans les paramètres du navigateur.
De petites alertes apparaissent en haut du navigateur vous indiquant les traceurs bloqués. Selon l’Electronic Frontier Fondation, ce navigateur est moyen en ce qui concerne le blocage des « trackers » publicitaires et des trackers invisibles. L’outil Panopticlick note Iridium Browser 1/4.
Iridium Browser tourne sous Windows, Mac OSX et Ubuntu/Debian. Une version portable, donc sans installation, est aussi disponible.
Je vous conseille fortement de doubler vos surfs avec un VPN personnel, histoire de rajouter une seconde couche de sécurité qui renforcera votre anonymisation web.
Autres navigateurs « sécurisés » testés pour vous : Epic Privacy Browser et le navigateur Français UR.