ISS : Un pirate dans l’espace ?

Une astronaute basée dans la station spatiale internationale ISS accusée d’avoir usurpé l’identité d’une personne … via l’espace.

L’histoire pourrait prêter à sourire ! On pense d’abord à un fake. Pourtant, il semblerait bien qu’une enquête du FBI et des Services Secrets de la NASA soient en cours. Comme le rapporte le New York Times, l’astronaute Anne McClain aurait usurpé l’identité de son ex-femme. Elle est accusée dans un second temps d’accès irrégulier aux dossiers financiers. Et tout cela via l’ISS, la station spatiale internationale.

Voilà qui est donc très intéressant ! D’abord, l’accès à Internet via un vaisseau spatial. Un accès à gMail peut-être ? Imaginez, ISS/mail/ransomware.

Ensuite, cette professionnelle ne se doutait pas qu’une surveillance « serrée » était orchestrée ? Les logs, cela existe aussi dans l’espace !

Pour sa défense, McCain a indiqué surveiller les comptes du couple. J’espère qu’elle en a profité pour faire un Drive, il n’y a plus de pain dans l’ISS !

Bientôt une police de l’espace ?

En 2011, la NASA a organisé une opération d’infiltration visant la veuve d’un ingénieur spatial qui cherchait à vendre un rocher lunaire.

2013, un satellite russe a été endommagé après une collision avec des débris d’un satellite que la Chine avait détruit lors d’un essai de missile en 2007.

2017, un homme d’affaires autrichien a poursuivi une société de tourisme spatial, cherchant à recouvrer son acompte pour un voyage planifié qui ne progressait pas.

Bientôt une police de l’espace ? Playmobil a déjà sa version 🙂

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Mederick Reply

    Hello ! Merci pour l’article plein d’humour! Cependant attention, Anne McClaine était mariée à Summer Worden c’est son ex-femme et donc non ex-mari 😉

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.