Italian darknet Community

Italian darknet Community : Opération anti drogue dans le blackmarket italien

Italian darknet Community : 3 arrestations et 45 perquisitions ont été effectuées en Italie à l’encontre de plusieurs boutiques du blackmarket italien.

Le blackmarket italien (Italian darknet Community) dédié à la drogue vient de subir une opération policière à l’encontre de trois de ses commerçants. Trois hommes (Un Italien, un brésilien et un Albanais) ont été arrêtés. Les policiers locaux ont orchestré pas moins de 45 perquisitions. Cette opération d’envergure, lancée par la Servizio centrale operativo (Sco), fait suite à une enquête qui aura durée 16 mois. Lancée en janvier 2016, elle a visé un trafic de drogue orchestré à partir de plusieurs « shops » du black market, dont “I.d.c.”, l’Italian darknet Community.

Fin avril, les policiers ont pu arrêter ses trois hommes via une infiltration numérique. Un quatrième internaute, en liberté surveillée, est soupçonné d’être le plus gros « blanchisseur » de monnaie virtuelle de ce réseau.

Lors de cette enquête, mais c’est un classique dans le blackmarket, des armes, des faux documents, de la fausse monnaie, des bases de données piratées ou encore des données bancaires clonées étaient commercialisés. Les policiers sont intervenus dans cette vaste opération dans les provinces de Bari, Bergame, Bologne, Bolzano, Brescia, Catane, Cosenza, Cremona, Cuneo, Florence, Lecco, Milan, Naples, Novara, Pérouse, Ravenne, Pesaro Urbino, Reggio Emilia, Rome, Teramo, Turin, Trente, Varese, Venise et de Vérone.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes