Les Jeux Olympiques par le pirate Fancy Bears

Le pirate informatique Fancy Bears continue de diffuser des informations piratées à l’agence mondiale antidopage.

Fancy Bears – Les Jeux Olympiques de Rio 2016 se seront aussi joués sur Internet. Je vous expliquais le 13 août 2016, comment un pirate informatique, auto baptisé « Ours mal léché » [Fancy Bears] avait mis la main sur des données sensibles de sportifs sauvegardés dans le serveur de l’agence mondiale antidopage.

Alors que tout le monde indique qu’il s’agit de pirates russes, l’Ours s’est toujours identifié comme étant un Anonymous Polonais. Le 12 août, une base de données compactée (dont 422 Mo de logs, NDR) que j’ai pu consulter, diffusait de nombreuses informations sensibles (59 fichiers CSV, la faille SQLi…), dont des coordonnées de sportifs.

En ce mois de septembre, nouvelle diffusion. Cette fois avec la divulgation des résultats des tests effectués durant les Jeux Olympiques de Rio ! La liste des athlètes concernés inclus la gymnaste Simone Biles, la basketteuse Elena Delle Donne, et les joueuses de tennis Venus et Serena Williams.

Cette nouvelle fuite cible un total de 25 athlètes américains, britanniques, Danois, Russe, Polonais, Tchèque, Roumain et Allemand. « Nous allons continuer à informer le monde sur le dopage dans le sport d’élite, ai-je pu lire dans le communiqué de Fancy Bears. Restez à l’écoute pour de nouvelles fuites« .

L’AMA a confirmé l’authenticité des informations. La compromission aurait été effective après la communication, par le pirate, d’un phishing. Le lecteur de la missive piégée, courriel très ciblé, reprenait la page de l’Anti-Doping Administration & Management System (ADAMS) de l’agence mondiale antidopage, a rentré ses identifiants. Le pirate n’avait plus qu’à se servir ! Pour l’AMA, cette attaque serait signée par des pirates Russes souhaitant se venger de l’agence.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. huibzh Reply

    Excellent !
    Un phishing par mail, cela prouve encore que les sensibilisations aux risques informatiques manquent cruellement !

    Se faire avoir par un simple phishing mail et avoir des autorisations d’accès pour des documents aussi sensibles ne devrait pas être le cas en 2016 !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.