JO de Tokyo : déjà les premières cyberattaques

Un présumé Français télécharge sur un site spécialisé le premier virus au nom de Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Un malware, déguisé avec un nom de fichier associé aux Jeux Olympiques 2021 de Tokyo a récemment été téléchargé sur VirusTotal. Le portail spécialisé dans l’analyse de fichier montre que ce téléchargement coïncide bizarrement avec le début des Jeux Olympiques qui se déroulent au Japon.

Cerise sur le gâteau, l’internaute caché derrière cette « analyse » n’est pas Russe, Nord Coréen mais selon Virus Total, Français. La géolocalisation à ce niveau ne veut pas dire grand chose. Le « propriétaire » du fichier a pu passer par un proxy, un VPN.

Détruire !

Le fichier, mis en analyse le 21 juillet 2021, ressemble à un PDF. Il s’agit en fait d’un exécutable (.exe). Le nom du fichier étant volontairement long, l’extension peut ne pas apparaitre à la lecture, et piéger le lecteur.

Codé en C++, ce code malveillant olympique filtre la machine infiltrée et recherche les outils d’analyse de logiciels malveillants qui pourraient s’y trouver (Wireshark, ImmunityDebugger, VirtualBox …).

Le but principal de ce malware est de supprimer les fichiers de l’utilisateur. Fait intéressant, ce malware inclut le logiciel Ichitaro, un logiciel de traitement de texte japonais, un Word local. Il est donc présumé que ce faux PDF est censé être exécuté dans un environnement japonais.

Alors, préparation d’une cyberattaque ou programme préparé dans le cadre d’un CTF de l’été ?

Le code malveillant était repéré par 39 logiciels de cybersécurité sur 67. 37 sur 70 dans sa version décompressées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes