Le code malveillant JobCrypter, un ransomware qui parle Français comme une vache espagnole !

Le ransomware JobCrypter est de retour

Le code malveillant JobCrypter, un ransomware qui parle Français comme une vache espagnole !

Depuis quelques jours, des experts en malwares et autres cochonneries numériques ont repéré le retour de JobCrypter, un ransomware qui parle Français comme une vache espagnole. Les « pirates », ils utilisent un kit de rançonnage, expliquent être « des êtres humains sans emplois« . Des pirates qui cherchent des moyens de gagner de l’argent mais « cherche pas les problèmes« .

Comme l’ensemble des ransomwares du moment, et du marché, JobCrypter s’active une fois qu’un internaute clique sur le lien diffusé par mail. En ce moment, une adresse IP d’un cloud de Microsoft : 79.137.79.177 cache l’exécutable qui prend en otage les fichiers de l’ordinateur infiltré. « En gis de bonne volonté, explique les maîtres chanteurs, et pour vous prouver que ce n’est pas une arnaque, nous allons décrypter un fichier gratuitement pour vous« . Les pirates indiquent que le document doit être une photographie, un PDF ou un fichier audio.

Preuve de l’amateurisme des voyous (Un débutant, un script kiddie, peut aussi faire de gros dégât, NDR), ces derniers fournissent trois adresses créés pour l’occasion chez Microsoft, Yahoo et Google ! « Veuillez nous excuser pour le désagrément » terminent-ils.

Bref, une fois de plus, si les pirates sont à blâmer, les internautes piégés [comme les administrateurs de sites qui ne mettent pas à jour leur sites comme ce fût le cas avec WordPress 4.7.2 et plus de 60.000 sites infiltrés, NDR] le sont tout autant par leur manque de discernement face à un courriel communiqué par un inconnu.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes