Journée mondiale du mot de passe : 95% de Français impactés par un piratage

A l’occasion de la Journée mondiale du changement de mot de passe qui s’est tenue le 1er février 2019, ZATAZ a proposé gratuitement de chercher si vos informations étaient dans une fuite de 32 millions de données personnelles découvertes en janvier 2019. Nous ne nous attendions pas à un tel résultat !

10.092, voilà le nombre de demandes que nous avons reçu le vendredi 1er février à l’occasion de la Journée mondiale du changement de mot de passe. Autant dire que nous avons mis plusieurs dizaines d’heures à répondre à toutes et tous. Nous avions tiré au sort, une dizaine de demande par heure. Chaque courriel étant personnalisé, autant dire que ce fût… long ! Nous avons fait 1.000 recherches. Nous en avons profité pour extraire des chiffres de cette aventure étonnante. J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel chiffre.

1, 2, 3, 4 …

Tout débute avec 32 millions de données de Français découverts dans plusieurs bases de données d’informations piratées. Durant toute la journée du 1er février (nous avions commencé véritablement le 31 janvier à 15 heures et fini les dernières réponses ce samedi 2 février à 16 heures) nous avons recherché la donnée que nous ont proposé les lecteurs. Voici ce qui en découle.

1.000 lecteurs (95%) étaient présents dans ce regroupement de bases de données ;
37% des recherches ont été demandées par une femme ;

Présent dans 0 fuite : 50
1 à 3 fuites : 352
4 à 6 fuites : 375
7 à 10 fuites : 140
11 à 15 fuites : 77
+ de 15 fuites : 6

Les informations qu’il a été possible de retrouver : Mail, mot de passe, IP, adresse postale, pseudonyme, photo, sites web fréquentés, téléphone (fixe et mobile), véritable identité, date de naissance. Bref, avec de telles informations dans les mains de pirates et autres escrocs, pas étonnant de voir des arnaques de type « J’ai piraté votre webcam » fonctionner aussi bien !

Intéressé par le Service Veille ZATAZ ? c’est par ici.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Tagazou

    95% des français (Donc un peu moins de 60 millions) présents dans une fuite de 32 millions d’entrées ?

    Après les ordinateurs quantiques, voici les fuites quantiques

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Le chiffre correspond à ce que nous avons tiré de notre étude, via les participants.
      Quand nous voyons le ratio, cela laisse présager que 95% des Français sont dans cette situation.
      J’espère me tromper.
      Que le grand Kaamelott vous protège.