swattings

Jugement de plusieurs adeptes de Swattings

Posted On 23 Jan 2017
Comment: Off
Plusieurs internautes jugés pour avoir orchestré des swattings. Ils risquent jusqu’à 27 ans de prison.

Le swatting, le jeu idiot qu’affectionne une petite partie de la population malveillante du web. Ils sont peu nombreux, mais les dégâts qu’ils peuvent occasionner sont loin d’être négligeables. Je vous invite à lire l’interview de cet adepte du swatting Belge qui, depuis octobre 2016, fait déplacer les autorités sur de faux attentats. Aux USA, un grand jury fédéral vient d’inculper Zachary Lee, un américain de 25 ans originaire de Catonsville dans le Maryland, et un britannique, Robert Walker McDaid, 19 ans.

Les deux hommes sont accusés d’avoir orchestré des swattings. Autant dire que McDais est dans le collimateur des autorités britanniques. «Nous travaillons avec des fonctionnaires au Royaume-Uni pour nous assurer que Robert Walker McDaid soit tenu responsable de ses actes » a déclaré le procureur des États-Unis Rod J. Rosenstein. Les deux « swatteurs » ont envoyé la police, le 17 et le 18 février 2015, en annonçant une prise d’otage en contactant la hotline du Maryland Coordination and Analysis Center’s (MCAC).

Une agression fictive à l’encontre d’une connaissance de Lee. Lee, McDaid et un autre participant à ce jeu idiot ont prétendu être victimes d’un terroriste qui était équipé d’un pistolet chargé et de plusieurs d’explosifs. Le faux preneur d’otage réclamait 15 000 $ en espèces.

Les accusés sont passibles d’une peine maximale de cinq ans d’emprisonnement pour la conspiration ; Un maximum de 20 ans de prison pour fausse information et canular ; et deux ans de prison pour vol d’identité aggravé. [DoJ]

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes