Nouveaux réseaux de botnets au mois de juin

Posted On 11 Juil 2014
Comment: Off

En juin 2014, plus de 75 % des emails étaient des spams ; Seuls 11, 8 % des emails étaient légitimes.

Selon la société Vade Retro, le mois de juin a été marqué par une hausse des spams : 69,9 % en mai 2014, contre 75,6 % en juin 2014. Chez Vade Retro, on explique cette augmentation par le réveil de nouveaux réseaux de botnets, notamment rendu possible par la multitude des postes utilisateurs infestés et utilisés par les spammeurs comme « PC zombies », qui n’est pas sans rappeler le botnet « Zeus ».

Ainsi, le laboratoire de l’entreprise nordisiste a détecté des vagues de spams contenant des pièces jointes vérolées, zataz vous a d’ailleurs alerté à ce sujet avec une vague de faux messages signés Amazon, destinées à infecter les réseaux de spambots de courrier électronique (destinés à collecter des adresses électroniques à partir d’Internet dans le but de construire des listes d’adresses pour l’envoi de spams).

« De plus, nos analyses de trafic montrent une nette recrudescence des adresses IP publiques blacklistées, ce qui signifie que de plus en plus de réseaux d’entreprises sont infectés et utilisés pour piloter ou diffuser des spams » explique Régis Bénard, consultant technique Vade Retro. « On remarque une forte augmentation du graymail en juin avec 73,5 % de mails non prioritaires, contre 64 % au mois de mai, même si celui-ci est en total respect avec les règles de l’emailing ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes