Jusqu’à 500 000 comptes bancaires potentiellement utilisés à des fins frauduleuses
La Thaïlande instaure un contrôle des identités aprés avoir découvert des centaines de milliers de faux comptes bancaires !
A partir du 11 novembre 2023, la Thaïlande impose une vérification de chaque compte bancaire ouvert dans le royaume. Selon l’Office de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLA), au moins 500 000 comptes bancaires seraient des espaces exploités par des mules. Bilan, les personnes qui effectuent des dépôts en espèces via des distributeurs automatiques seront tenues de vérifier leur identité pour permettre un suivi des transactions. Le pays compte 121 millions comptes bancaires.
Lors d’un versement d’argent liquide le client doit fournir son numéro d’identification de citoyenneté ainsi que son numéro de téléphone portable. Au cours des 12 derniers mois, l’AMLA a saisi et gelé plus de 9 milliards de baths dans des affaires de fraude et de jeu en ligne. Autant dire que les « mafias » locales, qu’elles soient tenues par des locaux, des Chinois ou des Russes risquent d’accentuer les malveillances pour trouver des palliatifs au blanchiment d’argent devenu plus compliqué.
En attendant, et malgré toutes les mesures prises, le nombre de comptes frauduleux identifiés augmente de 1000 chaque semaine.
Contrecarrer la fraude
Pendant ce temps, en Grande-Bretagne, des efforts sont déployés pour contrecarrer les fraudes de cartes bancaires grâce à la nouvelle technologie introduite par Mastercard. La banque NatWest est devenue la première au Royaume-Uni à proposer la technologie Click to Pay de Mastercard à l’ensemble de ses clients.
Après plusieurs mois de tests, les clients peuvent enregistrer les informations de plusieurs cartes sur leur appareil mobile et réaliser des achats en ligne sur des sites partenaires sans entrer le numéro de la carte, le code CVV ou un mot de passe unique. Pour l’instant, cette fonctionnalité est réservée aux magasins partenaires. Du côté des commerçants, les informations des cartes demeurent chiffrées pour prévenir toute fraude. Par ailleurs, la technologie assure une mise à jour automatique des informations lors du renouvellement d’une carte.
Actuellement, le service est proposé aux détenteurs de cartes de débit, mais sera bientôt étendu aux cartes de crédit.