Keep the Internet Open : un appel pour garder un Internet ouvert

Posted On 10 Mar 2022
Comment: Off

Daniel Karrenberg, si vous ne le connaissez pas encore, fait parti des pionniers d’Internet. Il vient de lancer un appel afin d’espérer permettre de garder un Internet ouvert.

L’Allemand Daniel Karrenberg est l’un des papas de l’Internet que nous connaissons aujourd’hui. Il vient de lancer une bouteille à la mer baptisée : Keep the Internet Open.

« Nous avons travaillé dur pour maintenir Internet disponible en Europe et dans les régions avoisinantes pendant la pandémie de COVID. explique-t-il. L’infrastructure Internet est essentielle pour la sûreté, la sécurité et le bien-être de toutes les personnes vivant ici. En raison des tensions internationales croissantes dans cette partie du monde, nous entendons des appels à nuire délibérément aux interconnexions et au fonctionnement du réseau. » Un message qui fait écho aux différentes manipulations de l’Internet de ces dernières semaines : blocage, censure, etc.

Parmi les exemples de cet Internet qui prend l’eau en ces temps très compliqués : les sociétés Cogent et Lumen ont annoncé cesser leurs activités en Russie et en Biélorussie. La neutralité du réseau des réseaux en prend un coup. L’ICANN s’en inquiète et rappelle l’impact négatif de ce type de fermeture. Cogent était le deuxième plus important hébergeur du pays.

Dans le message que Karrenberg propose de signer, il est demandé que « les gouvernements et toutes les personnes impliquées dans la gouvernance d’Internet à faire tout leur possible pour nous permettre de maintenir l’infrastructure Internet opérationnelle dans toute la région RIPE. Nous ferons notre part du mieux que nous pourrons.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.