NIS corriger une fuite de données Infraction de sécurité

Il piège les ordinateurs de son université avec un Keylogger

Un étudiant de HEC, élèves au sein de l’Université de Lausanne, avait piégé les ordinateurs de la fac pour intercepter les secrets de ses camarades.

L’utilisation d’un keylogger n’a jamais été aussi simple aujourd’hui. Pour rappel, ce logiciel a pour mission d’intercepter les frappes effectuées sur votre clavier. Certains couple leur action par une interception des informations envoyées par la souris. Bref, un outil d’espionnage numérique qui peut être caché dans un ordinateur, une tablette ou un smartphone (ordiphone).

Bilan, l’université de Lausanne a lancé un alerte, mi-février, à la suite de la condamnation d’un ancien élève.

Keylogger versus photos intimes !

Le jeune homme, étudiant en HEC, avait piégé de nombreux ordinateurs de la fac. Mission, intercepter les petits secrets des autres pensionnaires de l’école. Arrêté en novembre 2017. L’université commence à se délier la souris. Il faut dire aussi que l’attaque a durée 1 an, dès l’hiver 2017. 2700 comptes personnels ont été impactés. 260 élèves ont été piratés : données bancaires et photos intimes. Dans un cas, révélé par la Tribune de Genève, le pirate a pu subtiliser de la cryptomonnaie.

Bref, l’étudiant pirate se retrouve avec de nombreuses plaintes : université, étudiants piratés …

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes