KillerRat : Un logiciel espion made in Egypte

Posted On 22 Nov 2015
Comment: Off

Killerrat zatazUn informaticien Égyptien lance un logiciel espion baptisé KillerRat. Il serait indétectable… ou presque !

Un nouveau Remote Access Trojan, un RAT, a été créé par un hacker égyptien connu sur la toile sous le pseudonyme de Big Boss Demon, de son vrai prénom Ahmed. Baptisé KillerRat, cet outil permet d’espionner un ordinateur sans que son propriétaire ne puisse s’en rendre compte. Le plus intéressant dans son code est qu’il exploite l’ancienne structure de njRAT, un autre RAT.

killer rat

KillerRat dépoussiére son grand frère et ses fonctions. Dorénavant, KillerRat prend en compte, en plus des systèmes sous Android, les PC Windows. Dans les options, toujours l’espionnage de base par webcam, micro, frappe clavier, mais aussi une option qui permet de lancer des DDoS. Il est toujours passible de faire apparaître des liens malveillants dans l’ordinateur piégé, si possible dans le navigateur de la cible. L’outil vient de sortir en version 6.0.4. Il est détecté par 35 antivirus sur 54. Selon les constatations de ZATAZ, Symantec ne le détecte pas encore, comme le montre Virus Total.

Pour rappel

Le fait, sans motif légitime, notamment de recherche ou de sécurité informatique, d’importer, de détenir, d’offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés pour commettre une ou plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3 est puni des peines prévues respectivement pour l’infraction elle-même ou pour l’infraction la plus sévèrement réprimée. Bref, si vous n’avez pas de motif légitime de recherche (donc chercheur, auditeur ou autorité compétente) vous ne pouvez pas télécharger cet outil égyptien et encore moins vous en servir. Des internautes ayant télécharger des outils de « piratage » ont déjà été entendu, en France, par les autorités.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes