Bitcache

KimDotCom veut lancer Bitcache, un système pour rémunérer les auteurs

KimDotCom, le papa de feu Megaupload, instigateur du site de stockage Mega, souhaite lancer un outil baptisé Bitcache qui doit permettre de payer les auteurs.

Bitcache, la nouvelle idée de KimDotCom. Le créateur de MegaUpload fermé par le FBI il y a quelques années, instigateur du site de stockage cloud MEGA, lance un nouveau projet lié au téléchargement.

KimDotCom a expliqué sur son Twitter que Bitcache sera un système de micro paiement pour payer à leur juste valeur les ayants droits. Via son application dédiée, il sera possible de télécharger des fichiers, regarder des vidéos en payant directement l’auteur. Les auteurs, eux, pourront proposer un montant pour y accéder.

Une rémunération dématérialisée. Kim indique que Bitcache fonctionnera sur son futur site, MegaUpload 2, ainsi que sur d’autres espaces partenaires, comme YouTube. Le paiement se fera en bitcoin et c’est les auteurs qui fixeront leurs prix.

Le projet est annoncé pour la fin d’année. A suivre sur https://k.im.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. brovreizh

    Et ses l’auteurs qui fixera…
    Et c’est l’auteur qui fixera
    🙂

    • Damien Bancal

      Oulla ! Tristesse de l’alcool 🙂
      Merci, corrigé.