King Jouet corrige une fuite de plusieurs de milliers de factures

L’enseigne King Jouet vient de corriger une fuite de données qui aurait pu nuire aux clients et à sa réputation. Quinze ans de factures étaient disponibles d’un simple clic de souris.

Le site King Jouet est une boutique fort sympathique permettant d’acquérir le cadeau qui fera plaisir aux enfants (quoi, il y a des jouets pour grands forts sympathique aussi, NDR). Pour profiter de cette enseigne 2.0, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire. Le login et le mot de passe en main, vous voilà dans la possibilité d’acheter via Internet. Les achats donnent droit à une facture numérique. Elle est générée par le site lui-même (ou une filiale de l’enseigne, comme Jouet Discount, NDR). Un url de type client/facture/123456. Les chiffres correspondant à la dite facture. Les joies de l’informatique ont fait que le code en question ne protégeait pas les autres clients.

Il suffisait de modifier le numéro de facture dans l’adresse Internet pour accéder à l’identité, l’adresse postale, les jouets achetés des autres clients. Soit, au moment du Protocole d’Alerte de ZATAZ auprès de l’entreprise, 1 265 605 factures (Sur une durée de 15 ans, NDR). Comme expliqué à l’attaché de presse de l’enseigne, il y avait suffisamment d’informations pour qu’un pirate puisse monter une arnaque aux couleurs de la marque ; exploiter les adresses mails pour un hameçonnage ; connaitre les prochaines livraisons. La fuite a été corrigée en quelques heures. Il n’y avait aucunes données bancaires.

La rédaction de ZATAZ.COM ne sait pas si un pirate a pu passer par là avant notre alerte. Prudence, donc, aux courriels que vous pourriez recevoir. Préférez taper l’url de la boutique dans votre navigateur que de cliquer sur un lien proposé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.