Kingdom Market : le château pirate pris d’assaut

Le blackmarket Kingdom Market stoppé par les autorités. Ce marché hacker vendait de la drogue, des outils de piratage et de faux documents.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Dans une action coordonnée à l’échelle internationale, le parquet général de Francfort-sur-le-Main, connu sous le nom de Zentralstelle zur Bekämpfung der Internetkriminalität (ZIT), et l’Office fédéral de la police criminelle allemande (BKA) ont réussi à saisir la structure serveur, répartie dans plusieurs pays, du marché noir illégal du Darknet nommé « Kingdom Market« . Cette opération majeure, commencée le 16 décembre 2023, a mené à la fermeture effective du marché.

Le « Kingdom Market » était un marché noir fondé en 2020. Il était accessible via le web, le réseau Tor et le projet I2P. Opérant principalement en anglais, sa spécialité était le commerce de drogues illégales. En plus de cela, la plateforme offrait des logiciels malveillants, des services criminels et des documents falsifiés à des fins lucratives. Avant sa fermeture, le marché proposait plus de 42 000 produits, dont environ 3 600 provenant d’Allemagne. Des dizaines de milliers de comptes clients et plusieurs centaines de comptes vendeurs étaient enregistrés sur ce marché pour un total de plus de 100 000 utilisateurs.

La cryptomonnaie : la chasse est ouverte

Pour les transactions, les utilisateurs du marché noir du Darknet se servaient de cryptomonnaies telles que Bitcoin, Litecoin, Monero et Zcash. Les opérateurs du site recevaient une commission de trois pour cent sur les ventes de marchandises illégales effectuées via la plateforme.

L’enquête a été menée en étroite collaboration entre le BKA et le ZIT, avec le soutien des autorités judiciaires des États-Unis, de la Suisse, de la République de Moldavie et de l’Ukraine. Un bannière de saisie a été publiée sur le site web Tor du service, marquant ainsi la fin officielle de cette opération et la fermeture du « Kingdom Market ».

Selon un communiqué des forces de l’ordre, au moment de la fermeture, plus de 42 000 produits étaient en vente au Kingdom Market (dont 3 600 en Allemagne). Des enquêtes seraient actuellement en cours pour identifier les personnes qui dirigeaient le marché, et une analyse de l’infrastructure des serveurs saisies devrait aider les autorités dans cette tâche.

Pour l’instant, une seule arrestation liée à cette opération a été officiellement confirmée : le 15 décembre, le citoyen slovaque Alan Bill a été arrêté aux États-Unis. Il était connu sous les pseudonymes de Vend0r et KingdomOfficial. On pense qu’il a occupé le poste d’administrateur de Kingdom Market et a agi en tant que modérateur du marché sur Reddit. Il semblerait, cependant, que d’autres personnes ont été arrêtées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes