Koolova, le ransomware qui vous oblige à lire
Un ransomware baptisé Koolova chiffre vos fichiers. Si vous lisez deux articles dédiés aux logiciels de rançonnage, il vous rend vos données.
Voilà un petit nouveau dans le grand monde du ransomware. Koolova est à classer dans la famille des « éducatifs« . Je vous parlais, il y a peu, de Popcorn, un logiciel de rançonnage qui déchiffrait les données pris en otage dans votre ordinateur si vous communiquiez sa charge malveillante à deux autres personnes.
Avec le petit nouveau, il faut lire deux articles sur les ransomwares pour retrouver vos données. « Arrêtez le téléchargement d’applications dangereuses » souligne Jig Saw dans l’écran de Koolova. Après la lecture de deux articles sur le sujet, dont un diffusé sur le Google Security Blog, la clé de déchiffrement est offerte. « Alors utilisateur, voulez-vous jouer à un jeu ? » termine Kool lova.
L’idée est juste géniale. Informer par la pratique ! [Forbes]
Ce nom prends encore plus de signification en Europe de l’est … où la malheureuse victime pourra s’exprimer de rage par un « Oh Kurva » phonétiquement proche de « Oh Koolova » 🙂