Kronos : Le tueur de Wanacry face à 10 ans de prison pour la création d’un logiciel pirate

En 2017, Marcus Hutchin, connu sous le pseudonyme de MalwareTech, stoppait le rançongiciel WannaCry. Deux ans plus tard, il fait face à 10 ans de prison. Il a avoué la création et la diffusion du logiciel pirate Kronos.

En 2017, le ransomware Wannacry faisait la Une de la presse. Ce logiciel pirate prenait en otage plusieurs centaines de milliers de machines de part le monde. Une attaque stoppée par Marcus Hutchin, un jeune informaticien connu sous le pseudonyme de MalwareTech.

Quelques semaines après son « exploit », le FBI lui mettait la main dessus, à l’aéroport de Las Vegas. Hutchin venait de participer à la Def Con et reprenait la route pour l’Angleterre. La justice américaine va l’inculper pour avoir développé et distribué un logiciel malveillant du nom de Kronos.

Kronos

L’outil pirate avait pour mission de subtiliser des données bancaires. Très actif entre juillet 2012 et septembre 2016.

En 2017, devant la justice, Marcus Hutchin plaide non coupable. Depuis, avec quelques pressions, accords et preuves dont le FBI a le secret, MalwareTech a plaidé coupable à deux chefs d’accusation (sur 10) liés à l’écriture du programme malveillant et à sa distribution.

Erreur de jeunesse ? Et s’il ne s’était jamais fait prendre ?

« Comme vous le savez peut-être, explique MalwareTech, j’ai déjà plaidé coupable à deux chefs d’accusation liés à la création de programmes malveillants au cours des années précédant ma carrière dans le secteur de la sécurité. Je regrette ces actes et accepte la responsabilité de mes erreurs. Ayant grandi, j’utilise depuis lors les mêmes compétences que j’ai mal utilisées il ya plusieurs années à des fins constructives. Je continuerai à consacrer mon temps à la protection des personnes contre les attaques de logiciels malveillants. »

Ce plaidé coupable lui a permis de voir disparaître les 8 autres chefs d’accusations. Il risque 500 000 dollars d’amende et 10 ans de prison ferme.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.