La banque JP Morgan Chase piratée, 83 millions de clients impactés.

Après le géant américain Target en début d’année, c’est au tour de JP Morgan Chase & Co, l’une des banques les plus importantes des États-Unis d’annoncer qu’elle a subit une attaque majeure.

76 millions de foyers et 7 millions de PME parmi ses clients auraient ainsi été piratés lors d’une attaque informatique visant la banque. Une attaque qui aurait été détectée cet été, au mois d’août. Si la banque affirme que les informations concernant les comptes de ses clients n’ont pas été dérobées, les cybercriminels ont tout de même eu accès à leurs noms, adresses, numéros de téléphone et messagerie Internet. Une mine d’or pour les cybercriminels, que ce soit pour développer des attaques d’ingénierie sociale ou, tout simplement, pour les revendre. 83 millions de clients visaient pas une faille de type iSQL. Autant dire que les pirates ont eu l’Havij tout rouge ! Une attaque étonnante, malheureusement non. L’injection SQL est devenu la première plaie du web, même si l’OWASP ne le place qu’en seconde position.

Dead sea effect ?

L’enquête ne date pourtant pas d’hier. En juin 2014, zataz.com vous en parlait déjà, des alertes étaient lancées en interne. A première vue, des pirates plus ou moins tracés en Russie, visitaient les serveurs de la banque. Les pirates étaient passés par un site satellite appartenant à jpmorgan.com. Une fois dans la place, les pirates ont déclenché des programmes malveillants spécialement conçus pour pénétrer et infiltrer le réseau de l’entreprise bancaire.

Ironie de l’histoire, en avril de la même année, JPMorgan annonçait une enveloppe de 250 millions de dollars pour renforcer sa sécurité et celle de ses clients. Raté, les pirates ont silencieusement siphonné des informations jusqu’à la mi-août. A noter  aussi que des banques européennes auraient été visées par une faille similaire exploitée pour la banque américaine. La même équipe ? Les enquêteurs du FBI le diront peut-être… ou pas !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes