La base de données Sport2000 apparaît en accès libre dans le dark web
Le Service Veille ZATAZ a vu apparaître dans le dark web la base de données Sport2000, concernant 4,3 millions de personnes.
✨ LES INFOS DE LA SEMAINE, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous et restez informé ! ✨
En mars et avril 2024, un pirate informatique commercialisait sur un site russophone une base de données qu’il prétendait avoir exfiltrée de l’enseigne dédiée aux accessoires sportifs, Sport2000. Pour 2 000 dollars, le pirate promettait 4,3 millions d’informations clients. L’annonce réapparaitra en mai 2024.
ZATAZ n’en parlait pas à l’époque pour poursuivre certaines investigations. Un mois après notre découverte, les premiers tweets diffusés par des internautes apparaissaient sur X (sans aucune vérification). En juin, j’expliquais la présence, dans un dark web, de la promotion de vente d’un pirate français annonçant commercialiser des bases de données de SFR, LDLC (et ICI) ou encore Sport2000. Le « primo » pirate semble être celui caché derrière la cyberattaque de Shadow Tech.
RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨
Trois mois plus tard, la base de données apparaît de manière gratuite sur plusieurs espaces du dark web repérés par le Service Veille ZATAZ.
4 376 036 personnes concernées. Identité, téléphone, adresse physique et électronique, code client, etc.
Le même procédé [site russe, promo vente, puis diffusion gratuite] a été repéré pour SFR, LDLC ou encore la société Phone Privé.
À noter que dans ce dernier cas, 27 717 clients sont impactés. Des informations diffusées dès mai 2024 et datant de 2015. Le Service Veille ZATAZ a noté que l’ensemble des adresses mail et des adresses de redirection étaient dirigées vers la marketplace de la FNAC ou encore le site Clemarche.com [HS]. La base pirate ne comprend que l’identité des clients (pas d’adresse postale, téléphone, etc.). Pour vous donner une idée de l’appétit de ces sangsues, le SVZ a repéré, depuis mai, 91 pirates/groupes différents diffusant ou vendant cette base de données !