La base de données Sport2000 apparaît en accès libre dans le dark web

Le Service Veille ZATAZ a vu apparaître dans le dark web la base de données Sport2000, concernant 4,3 millions de personnes.

✨ LES INFOS DE LA SEMAINE, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous et restez informé !

En mars et avril 2024, un pirate informatique commercialisait sur un site russophone une base de données qu’il prétendait avoir exfiltrée de l’enseigne dédiée aux accessoires sportifs, Sport2000. Pour 2 000 dollars, le pirate promettait 4,3 millions d’informations clients. L’annonce réapparaitra en mai 2024.

ZATAZ n’en parlait pas à l’époque pour poursuivre certaines investigations. Un mois après notre découverte, les premiers tweets diffusés par des internautes apparaissaient sur X (sans aucune vérification). En juin, j’expliquais la présence, dans un dark web, de la promotion de vente d’un pirate français annonçant commercialiser des bases de données de SFR, LDLC (et ICI) ou encore Sport2000. Le « primo » pirate semble être celui caché derrière la cyberattaque de Shadow Tech.

RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨

Trois mois plus tard, la base de données apparaît de manière gratuite sur plusieurs espaces du dark web repérés par le Service Veille ZATAZ.

4 376 036 personnes concernées. Identité, téléphone, adresse physique et électronique, code client, etc.

Le même procédé [site russe, promo vente, puis diffusion gratuite] a été repéré pour SFR, LDLC ou encore la société Phone Privé.

À noter que dans ce dernier cas, 27 717 clients sont impactés. Des informations diffusées dès mai 2024 et datant de 2015. Le Service Veille ZATAZ a noté que l’ensemble des adresses mail et des adresses de redirection étaient dirigées vers la marketplace de la FNAC ou encore le site Clemarche.com [HS]. La base pirate ne comprend que l’identité des clients (pas d’adresse postale, téléphone, etc.). Pour vous donner une idée de l’appétit de ces sangsues, le SVZ a repéré, depuis mai, 91 pirates/groupes différents diffusant ou vendant cette base de données !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.