La batterie de votre smartphone vous met sous surveillance

Des scientifiques découvrent que la consommation énergétique d’un smartphone permet de trouver la situation géographique du propriétaire du téléphone.

Imaginez, votre batterie de téléphone, et plus précisément sa consommation en énergie, permet de trouver votre trace dans une ville. C’est l’étonnante constatation effectuée par des étudiants de l’université de Stanford et des chercheurs de l’entreprise de défense israélienne Rafael.

Les scientifiques ont mis au point une application, pour Android, capable d’analyser la consommation énergétique des différentes applications installées dans votre smartphone. Mission finale, déterminer la situation géographique du smartphone en question, en donc, de son propriétaire. Le « truc » est qu’un téléphone consomme beaucoup plus dès qu’il s’éloigne d’une antenne. C’est cette consommation qui permet ensuite de tracer, au mètre prêt la cible. Il faut cependant, précise l’étude, connaitre la situation géographique du téléphone à espionner et des antennes situées dans la dite région. Difficile pour un pirate de « base », un jeu d’enfant pour les agences de sécurité nationale. Les chercheurs expliquent que leur invention va permettre d’utiliser un GPS dans des bâtiments, des grottes et autres lieux dont les signaux GPS ne passent pas.

Côté sécurité, l’étude montre aussi que contrôler la consommation énergétique et de bande passante des applications est aussi important que de contrôler les applications elles-mêmes.

Pendant ce temps

Bitdefender, éditeur de solutions antimalware, a découvert 10 applications sur Google Play qui contiennent des adwares agressifs, dans le but de forcer l’utilisateur à souscrire à des services payants ou à installer des applications contenant des publicités supplémentaires. Certaines de ces applications Android n’hésitent pas à afficher de faux messages d’alerte de sécurité (de type scareware) pour effrayer l’utilisateur et l’inciter à s’abonner à de faux services de sécurité payants.

Ces adwares sont capables de diffuser les données confidentielles des utilisateurs à des services tiers, à la manière des adwares agressifs bien connus sur PC. Les nombreuses fenêtres pop-ups et redirections rendent par ailleurs l’appareil difficilement utilisable.

Le niveau d’agressivité des adwares Android a franchi un nouveau pas ces derniers mois en passant du simple affichage de publicités intempestives à la redirection sauvage du navigateur et en dissimulant des applications malveillantes sous couvert d’applications en apparence légitimes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.