La batterie Mac gonfle, va-t-elle exploser ?

Une question m’est venue en voyant le post d’un ami sur Facebook. Les batteries de son MAC ont gonflé aprés plus d’une heure de visioconférence. Des Batteries peuvent-elles exploser ?

Au départ, le geek va trouver ça « étonnant« . Il se posera même la question à savoir « jusqu’où peuvent gonfler les batteries« , mais il faut bien être honnête, la curiosité fait très vite place à l’inquiétude.

Un ami sur Facebook, Yann, journaliste et talentueux dessinateur, a montré les batteries de son laptop Apple après 1h45 de visioconférence. Le MacBook Pro a commencé à se tordre tout seul, ce qui est rarement bon signe. Le propriétaire de la machine, qui pour rappel coûte un bras, si ce n’est les deux, a ouvert la bécane et a regardé à l’intérieur.

Alors que les batteries n’ont que 137 cycles de vie, les « piles » avaient gonflé au point de ressembler à des pochettes de protection pour lunettes. Vous savez, les gros trucs en mousse.

A première vue, le problème est connu. Il n’en reste pas moins flippant. Imaginez votre machine exploser et prendre feu alors que vous êtes en train de vous servir le petit café réconfort.

Des MacBook Pro avait déjà été concernés par ce problème. Le modèle 13 pouces (sans Touch Bar). Des machines assemblées entre octobre 2016 et octobre 2017.

Même sanction, pour des MacBook Pro 15 pouces (des machines vendues entre septembre 2015 et février 2017).

Si ce cas « gonflant » devez vous arriver, Apple propose une solution de remplacement, sur son site.

Une « aventure » qui donne l’occasion de se pencher sur une possibilité de batterie externe, comme cette 900W reperée dans une boutique en ligne. A noter, si ce sujet vous intéresse, ce comparatif devrait vous aider à trouver vos bonheur.

Pour finir, le site d’Apple propose une page baptisée « Service Programs » qui revient sur l’ensemble des produits ayant des problèmes (on y croise de l’iPhone, des MacBook, des montres connectées, …). Particulièrement utile pour savoir si votre « précieux » souffre d’un « bug » et que la marque à la pomme peut vous le remplacer.

Dernier point, de changez pas, vous même, la batterie, sur un matériel Apple. D’abord très difficile, en raison du Design Apple, mais aussi et surtout par la dangerosité de l’opération. Obligation de passer par un professionnel. Mieux, par le Service Programs d’Apple.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Ranx

    La moindre de choses serait de pouvoir retirer la batterie pour n’utiliser l’ordi que sur secteur, ce que la plupart des gens font lorsqu’une prise est à disposition, donc problème réglé.
    Mais bon, avec Apple, faire une chose aussi simple que retirer la batterie frôle le foutage de gueule.
    Sur mon Samsung, en 2 secondes la batterie est retirée et l’ordi tourne sur secteur.
    #LOL

  2. blurk

    C’est super apple …Quand je pense que j’ai mon frère qui a un portable asus rog ( gaming ) pour le meme prix que l’entrée de gamme d’un mac , plus performant et qui a 6 ans , maltraité ( sac à dos pas prévu pour le protéger correctement ( pas de mousse ) ) fonctionne encore , juste avec le cadre de l’écran fendillé , qu’il y a juste eu un souci de clavier de réparé … mais jamais un risque de combustion spontanée .
    C’est du plastoc mais c’est plus fiable apparemment que de l’aluminium .

  3. glop

    bizarre ce site, tu mets un commentaire, il n’est pas validé….
    La loose…

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Les commentaires sont validés une fois confirmés par nos soins.
      C’est un peu si vous laissiez rentrer quelqu’un CHEZ VOUS et que vous vous rendiez compte qu’il avait écrit sur les murs… Après, il est trop tard.
      Cordialement