La Bible et le Coran dans la ligne de mire des pirates
Les livres sacrés des Catholiques et Musulmans exploités dans des malveillances à partir d’applications pour smartphones et tablettes.
Après avoir analysé 38000 applications de jeux, lampes torches et livres sacrés, les chercheurs de la société Proofpoint ont conclu qu’il ne fallait pas toujours se fier aux apparences. En effet, une proportion alarmante d’entre elles dérobent des données, pistent les utilisateurs, accèdent aux informations de contacts et passent même des appels à notre insu.
La catégorie des Bibles connaît le taux de codes malveillants le plus élevé : 3,7 %, soit 26 applications sur 5 600. Un code malveillant est défini comme un code tentant de pénétrer dans le système d’exploitation mobile, afin d’accéder, sans y être autorisé, à divers services et données. Sur les 23 000 applications de jeux gratuites analysées, près de 14 % présentaient un comportement à risque, tel que l’échange d’un volume inquiétant de communications avec un serveur externe. Au total, plus de 1 800 serveurs à travers 41 pays reçoivent des données utilisateurs.
Les chercheurs ont découvert que l’une des applications de la Bible les plus populaires transmet des données à 16 serveurs, répartis dans trois pays. Cette application est en mesure de lire les SMS, le carnet d’adresses et les informations relatives à l’appareil, d’intercepter les échanges entre des applications lorsque l’appareil est rooté, voire de passer des appels sans votre intervention.
Un examen similaire a été mené sur des applications du Coran ; il révèle que l’une des dix applications les plus téléchargées présente des risques avérés. Celle-ci, lancée au démarrage du système, communique avec 31 serveurs différents, consulte les SMS, envoie des messages au nom de l’utilisateur et peut accéder aux données GPS.
Même des utilitaires, tels que des applications « lampe torche », peuvent contenir du code malveillant et transmettre vos données à leurs propriétaires. Au total, plus de 678 serveurs répartis dans 28 pays reçoivent activement des données des 5 600 applications passées au crible.
L’existence, et la surprenante prévalence, de logiciels à risque au sein d’applications en apparence légitimes rappelle qu’adopter une stratégie de sécurité mobile n’est pas négligeable. Les organisations se doivent de définir des politiques et de déployer des solutions qui leur permettront de détecter et de prendre en main les applications malveillantes, avant que celles-ci ne mettent à mal leur sécurité. [ProofPoint]