La bibliothèque publique de Toronto confrontée à des perturbations dues à une cyberattaque
Le plus grand réseau de bibliothèques publiques du Canada a déclaré qu’il était confronté à une cyberattaque qui a détruit son site Web, ses pages de services aux membres et limité l’accès à ses collections numériques.
La Bibliothèque publique de Toronto dessert plus de 1,2 million de membres avec plus de 12 millions d’articles répartis dans 100 succursales. Elle a déclaré, il y a quelques jours, qu’elle rencontrait des difficultés techniques avec les services en ligne ainsi qu’avec le WiFi et l’impression en agence.
Quelques heures plus tard, l’organisation gérée par la ville de Toronto a confirmé qu’elle était aux prises avec un incident de cybersécurité qui ressemble fort à une cyber attaque de type rançongiciel [ransomware]. Le site Internet de la bibliothèque a été remplacé par une page temporaire contenant une déclaration expliquant la situation.
« À la suite de l’incident, les services suivants sont indisponibles : tpl.ca, « votre compte », tpl:map pass et collections numériques. Les ordinateurs publics et les services d’impression dans nos succursales sont également indisponibles. Les succursales sont ouvertes comme prévu. Le Wifi est disponible dans les succursales des bibliothèques et les lignes téléphoniques des succursales fonctionnent« , ont-ils déclaré.
« Le matériel peut être emprunté et restitué en succursale jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, rien ne prouve que les informations personnelles de notre personnel ou de nos clients aient été compromises. TPL s’est préparé de manière proactive aux problèmes de cybersécurité et a rapidement pris des mesures pour atténuer les impacts potentiels.«
Aucun groupe de hackers malveillants ne s’est attribué, pour le moment, la cyber attaque.
Le 23 mars 2023, ZATAZ vous révélait que le gouvernement de Toronto avait été piraté par l’intermédiaire d’un partenaire informatique. Des données avaient été volées [attaque supply chain] dans ses systèmes par les pirates informatiques du groupe Cl0p. Ces derniers avaient exploité un problème dans une plateforme de transfert de fichiers populaire.
En 2022, c’est l’Orchestre Symphonique de Toronto qui avait du faire face à un incident de vol de données, et, toujours pour la ville de Toronto, une attaque de ransomware sur son système de transport public.