La boulette crypto à 10 millions de dollars

Mai 2021, une plateforme dédiée aux cryptomonnaies transfert 10 millions de dollars au lieu d’effectuer une remboursement prévue de 100 dollars. Le tribunal vient de trancher !

En mai 2021, la plateforme Crypto.com a accidentellement transféré 10,5 millions de dollars à un résident de Melbourne, en Australie, au lieu de restituer 100 dollars. Une erreur qui n’a été découverte que sept mois plus tard. Un audit effectué en fin d’année va révéler la boulette. Un employé de cette plateforme dédiée à la cryptomonnaie a fait une copié/collé malheureux. Un « ctrl + c » à dix millions de dollars !

La transaction ayant eu lieu sur une plate-forme centralisée, les traces ont facilement été remontées. Crypto a déposé plainte et missionné ses avocats pour récupérer les dollars. Le tribunal vient de décider que l’argent devait être restitué. La personne remboursée a acheté un luxueux manoir avec une salle de sport et un cinéma dans la banlieue de Melbourne.

Le juge a décidé de vendre la propriété et de restituer l’argent à la plate-forme.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes