La boulette de la CIA sur X qui aurait pu coûter cher

Posted On 03 Nov 2023
Comment: Off

La CIA, le service de renseignement américain, a bien failli mettre en danger des milliers d’internautes en raison d’une erreur diffusée sur le réseau social X, anciennement Twitter.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Rappelez-vous de l’annonce selon laquelle la CIA avait lancé sa propre chaîne sur Telegram ? Sur le compte officiel de la CIA sur le réseau social « X » (ex-Twitter), un lien vers cette chaîne Telegram avait été partagé. Toutefois, à cause d’un problème d’affichage sur le réseau d’Elon Musk, l’adresse a été tronquée, renvoyant vers une chaîne Telegram inexistante.

Ironiquement, les membres de la CIA n’ont pas repéré ce bug. Un bienfaiteur en ligne, surnommé « White hat », a récupéré le lien et a laissé un message d’avertissement indiquant qu’il ne fallait pas partager des informations confidentielles via ce canal.

Il est à souligner que le service secret américain a eu de la chance. Au lieu d’un « chapeau blanc » bien intentionné, le lien aurait pu être saisi par quelqu’un avec de moins bonnes intentions, comme un « Ivan » de la région de Moscou, spécialisé dans le contre-espionnage.

Ce type d’erreur n’est pas une première, ni la dernière. Souvenez-vous, nous sommes alors en 2017. Un internaute réussissait à diffuser une vidéo parodique sur le compte officiel du Président des États-Unis Donald Trump. Coût de l’opération, 10€. Il avait suffit au jeune belge auteur de la blague de racheter le nom de domaine, abandonné par son ancien propriétaire, pour diffuser le contenu de son choix.

Le lien et son contenu étaient diffusés dans un post de Trump. Post qui n’avait pas été effacé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.