La boulette de la CIA sur X qui aurait pu coûter cher
La CIA, le service de renseignement américain, a bien failli mettre en danger des milliers d’internautes en raison d’une erreur diffusée sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Rappelez-vous de l’annonce selon laquelle la CIA avait lancé sa propre chaîne sur Telegram ? Sur le compte officiel de la CIA sur le réseau social « X » (ex-Twitter), un lien vers cette chaîne Telegram avait été partagé. Toutefois, à cause d’un problème d’affichage sur le réseau d’Elon Musk, l’adresse a été tronquée, renvoyant vers une chaîne Telegram inexistante.
Ironiquement, les membres de la CIA n’ont pas repéré ce bug. Un bienfaiteur en ligne, surnommé « White hat », a récupéré le lien et a laissé un message d’avertissement indiquant qu’il ne fallait pas partager des informations confidentielles via ce canal.
Il est à souligner que le service secret américain a eu de la chance. Au lieu d’un « chapeau blanc » bien intentionné, le lien aurait pu être saisi par quelqu’un avec de moins bonnes intentions, comme un « Ivan » de la région de Moscou, spécialisé dans le contre-espionnage.
Ce type d’erreur n’est pas une première, ni la dernière. Souvenez-vous, nous sommes alors en 2017. Un internaute réussissait à diffuser une vidéo parodique sur le compte officiel du Président des États-Unis Donald Trump. Coût de l’opération, 10€. Il avait suffit au jeune belge auteur de la blague de racheter le nom de domaine, abandonné par son ancien propriétaire, pour diffuser le contenu de son choix.
Le lien et son contenu étaient diffusés dans un post de Trump. Post qui n’avait pas été effacé !