La boutique agricole La Recolte piratée, base de données diffusée par un pirate
Le boutique en ligne La Récolte, spécialiste des produits agricoles, infiltrée par un pirate informatique. Le malveillant a balancé la purée sur Internet et a diffusé les identifiants de connexion des clients.
Le 16 septembre 2018, un pirate informatique diffusait sur la toile, via le site web PasteBin, une base de données appartenant à une boutique françaises spécialisée dans les produits agricoles. Le pirate s’est vanté d’avoir infiltré le site. Il va d’ailleurs en profiter pour diffuser la faille et des centaines de comptes utilisateurs. Dans les données mises en ligne, un peu plus de 4 000 comptes, les adresses mails et des mots de passe (non chiffrés). L’entreprise, alertée par un protocole ZATAZ, n’a pas donné suite.
J’ai contacté plusieurs personnes dans la liste diffusée. Personne n’était au courant de ce piratage et de cette diffusion malveillante.
Pour rappel, le Règlement Général des Données Personnelles impose une alerte à la CNIL et auprès des clients. La Gendarmerie Nationale a été alertée.
Pingback: ZATAZ Rétrospective 2018 : le web, plus troué qu'un gruyère ? - ZATAZ