La CAF vous informe… sur les autres allocataires !

La Caisse des Allocations Familiales de l’Orne a fait une grosse boulette. Dans un courriel automatisé, un fichier joint contenant les informations personnelles de plus de 3 000 allocataires.

L’informatique et l’automatisation peuvent orchestrer des fuites de données assez étonnantes. Par on ne sait quel tour de passe-passe, un fichier de plus de 3 000 données personnelles d’allocataires a été envoyé par la Caisse des Allocations Familiale de l’Orne.

Arnaud (un prénom d’emprunt) s’est rendu sur son compte de sa Caisse des Allocations Familiales (CAF). Mission du jour, faire sa déclaration de revenus trimestriels.

Jusqu’ici, rien de sensationnel. Un acte classique.

Sauf que cette fois, un gros problème est apparu. Avant de rejoindre le site de la CAF, un courriel lui a été envoyé. Il rappelait à Arnaud de « déclarer (ses) ressources trimestrielles pour percevoir (sa) prime d’activité le mois prochain« .

Avec ce courriel, un fichier texte en pièce jointe.

Il comprenait 3 655 identités, mails, numéros d’allocataires. Très certainement le fichier utilisé pour envoyer le courriel.

Une fuite qui tombe sous le coup du RGPD, le Règlement Général de la Protection des Données. La CNIL a été informée.

Arnaud à dorénavant son numéro d’allocataires et son mail perdus dans la nature numérique !

Nous lui avons offert un service veille ZATAZ à vie pour qu’il s’assure que ces informations ne se retrouvent pas, un jour, dans le black market.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Agnes

    Je l’ai reçu aussi

  2. Fabrice

    Mdr…sont bon a rien…

  3. Garel

    Avec la caf il faut s attendre a tout dans mon département toujours tout les mois il verse des allocations avant de vous les enlever et ca continue ou alors le personnel est mal formé ou ils ont trop de travail ou ils sont pas formé du tout c est l administration la plus tordu que je connaisse