La Chine rejette l’accusation de piratage des USA

Posted On 17 Juin 2014
Comment: Off

La Chine a rejeté mardi les dernières accusations de piratage informatique des Etats-Unis visant des militaires chinois, déclarant que l’approche des Etats-Unis concernant la question n’est pas du tout constructive.

Une société privée de cybersécurité américaine a accusé lundi une unité de l’armée chinoise d’avoir recouru au piratage informatique pour faire avancer les programmes satellitaire et spatial chinois. C’est la deuxième accusation en moins d’un mois. Les Etats-Unis ont annoncé le 19 mai avoir engagé des poursuites à l’encontre de cinq officiers de l’armée chinoise pour piratage et espionnage économique. « J’ai pris note du rapport que vous venez de mentionner, la formulation et le style semblent familiers, dans lequel sont rapportés les noms des pirates et leurs revendications d’appartenance à l’armée« , a indiqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying lors d’une conférence de presse régulière.

« Les Etats-Unis sont un empire du piratage« , a-t-elle déclaré. « Il n’est pas constructif pour les Etats-Unis de s’attaquer aux autres au lieu de se repentir et de corriger leurs propres erreurs« . Le piratage informatique est un problème international qui requiert la coopération de tous les pays, a-t-elle rappelé. La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour lutter contre les cyberattaques et la cybercriminalité, a conclu la porte-parole. (Agence Xinhua)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes