La Commune de Saint-Affrique prise en otage 2.0

Les pirates du groupe LockBit 2.0 se sont attaqués à la commune française de Saint-Affrique. Les malveillants menacent de diffuser les informations volées le 1er novembre. Même sanction pour un important hébergeur français.

Les pirates informatiques Lockbit 2.0 viennent d’afficher une série de nouvelles cibles qu’ils ont impacté avec leur ransomware éponyme.

Parmi les victimes affichées, la petite commune de Saint-Affrique et ses quelques 8.000 habitants. Les hackers malveillants espèrent recevoir une rançon d’ici le 1er novembre 2021, date butoir avant de diffuser les fichiers volés.

La Mairie a communiqué sur cette cyberattaque indiquant qu’elle avait été lancée lors du week-end du 24 octobre « Au cours du week-end, les services de la mairie, de la communauté de communes et du CCAS de Saint-Affrique ont subi une cyberattaque de grande ampleur, confirme la municipalité. Les dégâts sur l’ensemble du système informatique sont énormes et en cours d’analyse. Durant les prochaines heures, les services ne sont pas en mesure de recevoir des mails. De même le standard téléphonique est neutralisé par moment.« 

Toujours par les mêmes pirates, l’opérateur IDline. Les pirates parlent de plus de 6000 fichiers exfiltrés. IDline est un spécialiste en externalisation des services informatiques et hébergement professionnel dédié aux entreprises. Pas de message de la société sur son site web.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: La Commune de Saint-Affrique prise en otage 2.0 - TNTIC

  2. Pingback: ZATAZ » Mais qui arrêtera LockBit 2.0

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.