La cour suprême de justice Thaïlandaise piratée, données sensibles diffusées

Les pirates informatique du groupe Blink ont diffusé plusieurs milliers de documents volés à la cour suprême de justice Thaïlandaise. Ils voulaient manifester leur mécontentement dans l’affaire lié aux meurtres de deux britanniques Miller et Witheridge.

Voilà 10 jours, le groupe d’hacktivistes informel Anonymous lançait une opération baptisée #boycottThailand. Mission de cette cyber manifestation, revendiquer un désaccord avec la justice locale à la suite de l’arrestation et du jugement de deux hommes accusés d’avoir assassinés deux britanniques. Pour Anonymous, les deux présumés coupables seraient innocents. Ils ont lancé leur opération après que la Cour suprême thaïlandaise a condamné deux travailleurs migrants du Myanmar à mort. Après le blocage de plusieurs centaines de sites web, Anonymous explique dans une vidéo de 37 minutes pourquoi la justice Thaïlandaise a baclé son enquête.

Dans la foulée de cette opération, le groupe de pirates Blink Hacker Group a voulu apporter sa pierre à cet édifice Anonymous en réussissant l’infiltration d’un ordinateur de la cour suprême de justice Thaïlandaise. Un serveur web étonnant, il comportait, en plus des dossiers judiciaires, des fiches de salaire des employés, des documents financiers, les identités, les adresses et les lignes téléphoniques privées du personnel des tribunaux… 1,09GB de données diffusées via un Googledrive qui a depuis été fermé. L’attaque de BHG aura perturbé l’ensemble des tribunaux du pays.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes