La cristallerie de Baccara piratée par Basta

Posted On 19 Oct 2023
Comment: Off

Les hackers malveillants du groupe Basta viennent d’afficher leur infiltration dans les ordinateurs de la prestigieuse cristallerie de luxe Baccarat.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Les pirates informatiques Basta, spécialiste du rançonnage d’entreprise, ont affiché la société Baccarat, prestigieuse cristallerie de luxe de l’Est de la France [Meurthe-et-Moselle].

Fin septembre, la société fondée en 1764 alerté ses clients de la sorte : « Nous faisons face à un incident technique. Les commandes en ligne et les livraisons sont temporairement suspendues. […] Baccarat fait l’objet d’une cyberattaque qui contraint partiellement son fonctionnement et son activité, mais l’entreprise continue de fonctionner et les équipes sont mobilisées pour continuer à servir ses clients« .

Les pirates ont commencé à diffuser des élèments volés à l’entreprise française. – capture : zataz.com

Quinze jours plus tard, Basta affiche des pièces d’identité, des documents administratifs sensibles comma la liste du personnel (identité, numéro de sécurité sociale, Etc.) ou encore des documents établis par des ambassades françaises concernant des données sur les employés établis hors du territoire.

Pour le moment, ces voyous 2.0 n’ont diffusé que quelques échantillons de ce qu’ils ont copié. Basta a affiché plus de 310 victimes en 1 an.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.