La fuite de données de Duolingo émerge de l’obscurité 2.0

Posted On 23 Août 2023
Comment: Off

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

En janvier 2023, des données du site Duolingo sont copiées par un hackers. Les informations de compte de 2,6 millions d’utilisateurs sont concernées.

Janvier 2023, un API permet à un internaute de récupérer (scraper) les informations des utilisateurs de Duolingo, un site web destiné à l’apprentissage gratuit des langues. L’originalité de ce site est dans le fait que les élèves progressent en contribuant à la traduction de pages web. Le « pirate » propose d’abord à la vente la base de données qu’il a constitué. On retrouve sa trace sur un forum pirate et sur Telegram. Une vente utilisée par d’autres pirates, comme pour la fuite Discord, Etc.

Ensuite, plus de nouvelle de la vente et du voleur.

4 Août, un internaute du nom de Fed propose gratuitement 100 000 utilisateurs Duolingo et « l’URL de l’API utilisée pour collecter ces données […] on estime que plus de 50 000 000 d’utilisateurs peuvent également avoir leurs données extraites. » souligne ce blacknaute. Il va diffuser sur le site Lets Upload un fichier de 115 Mo d’identités, adresses, adresses électroniques, Etc.

Alors que personne n’avait pipé mot sur ces deux fuites, le 21 août, la base de données est de retour sous la signature d’un pirate apparue en juillet 2023 sous le nom de « Qui est la victime ? » [pseudo françisé]. Il va lancer son site web, le 18 juillet, baptisé « Divulgation de vos informations« , et un Telegram, dans la foulée.

Cette fuite, dans un engouement étonnant, réveille l’Internet, un peu tard !

Dorénavant, ce sont 2,6 millions d’internautes à avoir été livré en pâture, gratuitement, sans parler des différents échantillons qu’il est possible de croiser un peu partout dans le darkweb.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.