La justice saisit plus de 1 milliard de dollars de Bitcoin

Le Département de la Justice US saisit 1 milliard de dollars sous forme de bitcoin. La cryptomonnaie était le résultat des transactions du black market Silk Road.

La Justice américaine vient de boucler son dossier « Silk Road« , ce black market qui avait fait la UNE de la presse voilà quelques années. Pour rappel, cette boutique permettait d’acquerir diverses drogues, mais aussi données piratées et faux papier.

Son fondateur, Ross Ulbrich, sera arrété en 2013. Il finit sa vie dans une prison fédérale américaine depuis son jugement, en 2015. Le gouvernement fédéral a pu identifier 54 transactions de cryptomonnaie liées au business de Silk Road. Sept ans aprés la fermeture de ce black market, 1 milliard de dollars viennent de finir dans les caisses fédérales. La saisie a eu lieu mardi dernier. 69 369 bitcoins, voilà une somme rondelette.

48 heures plus tard, le DoJ indiquait être derrière ces 69 000 virements. Une plainte civile leur a permis de confisquer les Bitcoins, mais aussi d’autres crypto-monnaies : Bitcoin SV, Bitcoin Cash et Bitcoin Gold.

Dans sa déclaration officielle, le ministère de la Justice US a déclaré qu’il avait demandé une action civile pour confisquer définitivement la crypto-monnaie. Fait étonnant, entre 2012 et 2013, un pirate informatique du nom d’Individual X, avait volé la crypto de Silk Road.

La somme était restée cachée, avant de refaire surface ces dernières heures… dans les mains des autorités ! Lors de la saisi de 2013, les bitcoins valaient 13 millions de dollars.

Sept ans plus tard, ils valent plus d’un milliard !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes