La National Crime Agency attaquée par un lézard 2.0

Quelques heures après l’opération policière baptisée Vivarium, la National Crime Agency attaquée après l’arrestation de membres du groupe pirate Lizard Squad.

Aujourd’hui, un pirate informatique a vite fait de s’inventer une vie, une histoire, des amis. Le dernier cas en date, il a pris pour cible la National Crime Agency, en est une preuve intéressante. Comme vous l’expliquait ZATAZ, la National Crime Agency a arrêté 6 membres du groupe Lizard Squad, et interrogé 50 clients d’un outil de DDoS commercialisé par certains membres de cette fratrie improvisée.

Ici, nous n’avons pas à faire à des connaisseurs en informatique, à des codeurs, … Il suffit de louer l’outil et de lancer n’importe quelle attaque DDoS. Finalité, noyer sous des donnes de connexions malveillantes un serveur. Raz-de-Marée qui plante le site, les mails… Bref, les pirates ne savent pas rentrer dans le site, ils ne savent pas crocheter la serrure qui ouvrirait le serveur de leur cible, bilan, ils vident leurs poubelles numérique devant la porte afin d’empêcher les propriétaires d’y rentrer. Rien de magique.

En réponse à ces arrestations, un internaute a ouvert un compte Lizard Squad sur Twitter le 18 août, a payé un accès à un outil de type de celui des personnes arrêtées, et a lancé sa petite attaque contre les policiers britanniques. Très fier de son attaque, il indique que la moitié des Lizard Squad se détendraient aux Maldives. « En raison de ces raids, nous sommes tentés de simplement installer une version gratuite de lézard stresser pour les emmerder. » Preuve qu’ils commercialisent ce service de DDoS, le fumeux stresser en question.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes