La NBA alerte les fans après le piratage d’un fournisseur de services tiers
La National Basketball Association a annoncé qu’elle était en train de contacter les fans après qu’un fournisseur de services tiers ait été piraté.
Le porte-parole de la NBA n’a pas divulgué quel fournisseur de services avait été piraté ni quand cela s’était produit, mais a précisé que le tiers non autorisé avait accédé aux systèmes informatiques du fournisseur pour les applications mobiles et les communications par courriers électroniques. Des copies des noms et adresses e-mail de certains fans de la NBA ont été effectuées lors de cette cyber attaque.
La NBA a affirmé qu’il n’y avait aucun impact sur ses systèmes ou ses actifs sécurisés, mais qu’elle avait pris immédiatement des mesures pour contenir le problème, identifier les personnes concernées et communiquer les risques potentiels et les prochaines étapes.
Les ligues sportives sont devenues des cibles privilégiées pour les pirates. Les Houston Rockets de la NBA ont été touchés par le rançongiciel Lockbit 2.0 en 2021. Une cyber attaque qui avait permis le vol de données des employés, de contrats, d’accords de non-divulgation et d’informations sur les clients.
Les 49ers de San Francisco de la Ligue nationale de football sont toujours aux prises avec les conséquences d’une attaque de ransomware en 2022 qui a eu lieu une semaine avant le dimanche du Super Bowl.
La National Basketball Association est la ligue professionnelle de basketball la plus importante en Amérique du Nord.
Les dangers des fuites de données
Les fuites de données peuvent causer des dommages importants aux individus concernés comme peut le démontrer le Service Veille ZATAZ. Le SVZ retrouve des milliers d’informations qui ont pu fuiter de part le monde, en raison d’erreurs ou de piratage. Les données personnelles des fans de la NBA qui ont été capturées lors du piratage du fournisseur de services tiers peuvent être utilisées pour lancer des attaques de phishing ou des escroqueries, ce qui peut entraîner une perte financière ou une violation de la vie privée.