La plateforme Magento ciblée par une vague d’attaques par exploit-kits

Depuis le 17 octobre, la plateforme e-commerce de Magento est visée par une vague d’attaques. Différents exploit kits infectent les sites d’e-commerces basés sur Magento et ciblent les informations bancaires ou des login de leurs visiteurs.

Cette nouvelle vague d’attaques par Exploit-kits fait écho au rapport de sécurité G DATA du 1er semestre 2015, dans lequel d’éditeur alertait quant au développement de ce type d’attaque. Il s’agit de la troisième plus importante vague d’attaque enregistrée cette année.

Différents exploit-kits engagés

Les chercheurs ont détecté à partir du 17 octobre un nombre croissant d’attaques des exploit kits Nuclear et Angler. Les attaques par Nuclear se sont produites exclusivement le 17 octobre alors que les attaques par Angler ont diminué au cours du 18 octobre. Le même jour, une vague d’infection massive commençait, utilisant le kit exploit Neutrino, qui se poursuit toujours.

Comment les exploit kits affectent-ils Magento ?

Une ou plusieurs vulnérabilités dans la plateforme Magento sont à l’origine de cette infection. Un bulletin de vigilance concernant les vulnérabilités avait été publié au mois d’août 2015. Dans un bulletin de sécurité du 19 octobre, Magento invite ses clients à mettre leur boutique à jour.

Selon les données du site Buildwith, 8 % des boutiques web dans le monde utilisent la plateforme Magento. En France, le taux d’utilisation est de 9 %.

Infographic-Exploit-Magento-10-2015-EN-web

Qu’est-ce qu’un exploit kit ?

Un exploit kit est un outil qui contient une multitude d’attaques visant des vulnérabilités d’un système. Quand un utilisateur visite un site Internet manipulé, la configuration du PC est testée par l’exploit kit à la recherche des failles (navigateur, programmes installés ou système d’exploitation). Si une faille est détectée, l’exploit adapté est utilisé pour injecter un code malveillant dans le système.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes